Cloud, applications mobiles et réseaux sociaux : les tendances lourdes de 2011 pour les entreprises
Dans une étude, le cabinet Gartner établit le Top 10 des technologies stratégiques pour 2011. Le cloud computing, les tablettes et les applications comme les réseaux sociaux s’accaparent le podium.
Dans sa dernière étude, le cabinet Gartner identifie les 10 technologies stratégiques et incontournables qui se profilent pour l’année 2011.
Parmi les principales d’entre elles, le cloud computing figure en bonne position. Nouvelle tendance clé au sein des entreprises après la vague de la virtualisation, cette technologie présenterait deux grands avantages : permettre d’accéder à un large panel de services et d’applications, tout en opérant une réduction des coûts de fonctionnement.
Autre tendance phare : l’émergence des tablettes numériques et des applications mobiles en général. Avec l’arrivée de l’iPad et l’explosion des ventes de smartphones en 2010, c’est une tendance lourde qui s’annoncerait donc pour les entreprises.
Le Gartner estime ainsi qu’à la fin de l’année, 1,2 milliard de mobinautes utiliseront un terminal mobile, terrain idéal pour la convergence du Web et de la mobilité.
Si des milliers d’applications mobiles sont déjà disponibles, le cabinet d’études estime qu’une plus grande compatibilité au niveau des systèmes d’exploitation et des processeurs permettrait d’accélérer le développement d’applications mobiles.
Personne ne devrait non plus échapper l’année prochaine aux outils collaboratifs et aux réseaux sociaux. Le Gartner recommande ainsi aux entreprises de mettre rapidement en place une stratégie de coordination de leurs modalités de communication et de collaboration internes mais aussi de leurs initiatives en matière de réseau social en direction de leurs clients et des consommateurs.
Les technologies analytiques avancées (« Next Generation Analytics ») devraient aussi permettre aux organisations, via l’optimisation et la simulation, d’utiliser des outils et des modèles analytiques avancés pour améliorer l’efficacité des processus métier et des décisions en examinant des scénarii alternatifs, avant, pendant et après l’exécution de ces processus.