IoTivity : un standard en émergence dans l’Internet des objets

Cloud
open-internet-consortium-standard

L’Open Internet Consortium livre une préversion de son framework IoTivity, qui doit simplifier le développement de solutions ouvrant le dialogue entre les objets connectés.

Destiné à simplifier le développement de solutions de communication entre les objets connectés, le framework IoTivity est disponible en « Preview Release » (dernière étape avant la version finale).

A travers ce projet open source qu’il porte depuis l’été 2014, l’Open Internet Consortium (OIC) cherche à mettre au point une implémentation des standards définis par ses soins. Avec un objectif : connecter les 25 milliards d’appareils qui alimenteront l’Internet des objets au cours des prochaines années.

Emmené par Intel, Samsung ou encore Cisco, l’OIC compte aussi lancer des certifications et des logos en direction des entreprises qui produisent des solutions destinées aux secteurs industriels (automobile, santé, énergie…) comme aux particuliers (essentiellement dans la maison connectée). Il se positionne en concurrent d’une autre association : l’AllSeen Alliance et sa norme AllJoyn soutenue notamment par Qualcomm et Microsoft.

Comme le note Silicon.fr, le projet IoTivity est hébergé par la Fondation Linux, qui en assure l’accès à quiconque via des API basées sur l’architecture RESTful.

« Nous pensons qu’un projet open source combiné aux efforts de normalisation de l’OIC est essentiel pour apporter une interopérabilité réelle aux milliards d’objets qui se connecteront en ligne au cours des prochaines années« , résume Mark Skarpness, directeur Embedded Software chez Intel et président du groupe de travail IoTivity au sein de la fondation. Laquelle héberge également le projet AllJoyn depuis que Qualcomm l’a versé en open source en décembre 2013.

Deux normes sont donc en train de se mettre en place autour de l’Internet des objets. Dans l’absolu, l’AllSeen Alliance a une certaine avance : elle réunit une centaine de membres, soit deux fois plus que l’Open Internet Consortium. Mais leur but est le même : permettre la création de middleware multiplateformes assurant le lien entre différentes applications informatiques par le biais des protocoles de communication sans fil.

C’est au niveau du modèle de développement économique que les approches diffèrent. L’OIC invite ses membres à appliquer le principe de « licence raisonnable et non discriminatoire » (FRAND) en cédant à bas prix leurs brevets technologiques apportés aux standards. L’AllSeen Alliance est moins ouverte à l’idée de céder sa propriété intellectuelle. Qualcomm a bien l’intention de commercialiser au prix fort ses technologies, à commencer par celles embarquées dans la plate-forme AllPlay, qui anime certains produits présentés lors du CES 2015.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous le marché de la domotique ?

Crédit photo : a-image – Shutterstock.com

Lire aussi :