Recommandation locale : l’américain Yelp rachète Qype
Le service Web américain de recommandations et d’avis de consommateurs Yelp a acquis son concurrent européen Qype, pour 50 millions de dollars.
Le service Web américain de recommandations Yelp vient d’annoncer le rachat de son concurrent européen Qype, pour un montant de 50 millions de dollars.
Fondé en 2004 et basé à San Francisco, Yelp, partenaire du moteur de recherche Bing depuis juin dernier, est entré en Bourse en mars 2012.
Prenant la forme d’un site communautaire et présent dans une douzaine de pays (dont la France), Yelp repose sur un service d’avis de consommateurs, où les internautes peuvent donner leur avis et laisser une note sur divers produits et services.
En 2011, Yelp a réalisé un chiffre d’affaires de 83,3 millions de dollars, pour une perte nette (qui se creuse) de 16,7 millions de dollars.
Quant au service allemand Qype, basé à Hambourg et lancé en 2006, il propose lui aussi un service de recommandations locales dans plusieurs pays européens. Il revendique 25 millions de visiteurs uniques par mois.
Les internautes sont là aussi invités à déposer, mais aussi à consulter, des avis, de bonnes adresses et des bons plans laissés par d’autres utilisateurs sur de nombreux lieux et services (restaurants et bars, sites touristiques, hôtels, boutiques, salles de concert, théâtres, etc).
Son rachat par Yelp va permettre au portail américain de davantage se développer en Europe, et notamment dans les pays d’Europe de l’Est et d’Europe Centrale, tout en enrichissant son « catalogue » d’avis de consommateurs.
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