Samsung explore le poste de travail mobile du smartphone aux montres connectées
Samsung matérialise sa conception du poste de travail mobile à travers l’alliance du smartphone Galaxy Note 3 et de la montre connectée Galaxy Gear. Tour d’horizon et premières impressions en images.
De la smartwatch au smartphone
Interpellée quant à l’autonomie de la batterie de 315 mAh, Clémentine Janton, assistante marketing mobilité BtoB, évoque un cycle d’utilisation de « 2 à 3 jours sans recharger ».
Et d’ajouter : « Il ne faut que 58 minutes pour obtenir une charge pleine via la station d’accueil ».
Arrivée en avance sur l’hypothétique iWatch d’Apple, la Galaxy Gear a fait l’objet d’une conception intégralement en interne, y compris pour le design de son bracelet et de son écran de 1,63 pouce (4,14 cm) ceint d’un cadre d’acier.
Déclinée en 6 couleurs, elle sera vendue 299 euros TTC à compter du 25 septembre.
Samsung proposera, dans les semaines suivant le lancement commercial, une offre de remboursement de 200 euros TTC sur le pack Galaxy Note 3 + Galaxy Gear, y compris pour les entreprises jusqu’à 10 salariés.
Cette cohabitation entre smartphone et smartwatch complexifie d’autant la problématique du BYOD (‘Bring Your Own Device’), en d’autres termes l’utilisation, par les salariés, de leurs terminaux personnels à des fins professionnelles.
Olivier Savornin se veut pourtant formel à cet égard : « 2014 n’est pas l’année du BYOD à l’état pur, où tout collaborateur connecte librement le terminal de son choix au système d’information de l’entreprise ».
Il poursuit : « Pour le moment, en France, la logique reste d’imposer aux employés un outil de travail ou de leur proposer un choix restreint de terminaux certifiés au préalable ».
« Première preuve tangible du développement de Samsung en entreprise », la solution KNOX a été développée dans cet esprit.
Elle permet aux directions informatiques de mettre contenus et applications métiers à disposition des salariés de façon sécurisée.
A l’image de la fonctionnalité Balance introduite sur les nouveaux BlackBerry, l’environnement de travail est strictement cloisonné, séparé des usages personnels.
L’utilisateur final accède à KNOX en renseignant un mot de passe, avec éventuellement un procédé d’authentification forte impliquant des certificats électroniques ou des lecteur de cartes magnétiques.
Dès lors, aucun fichier ne peut sortir de cet environnement ; aucune application tierce non autorisée ne peut être installée.
La solution est réservée aux terminaux Samsung, car elle est – pour partie – implémentée à même le hardware.
Interopérable avec les principales solutions MDM (‘Mobile Device Management’), elle est pensée comme un complément aux VPN. Des tests sont d’ailleurs menés en partenariat avec Cisco et Juniper.
Il n’est pas exclu que Samsung se positionne, à terme, sur ce créneau du MDM. « Nous utilisons nos propres outils en interne, confirme Olivier Savornin. Mais nous n’envisageons pas encore de commercialisation ».
Le premier mobile équipé en standard de KNOX est le Galaxy Note 3. La rétrocompatibilité est actuellement assurée avec le Galaxy S4.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien l’entreprise Samsung ?