Serious game et Web 2.0 : la liste des projets retenus par Nathalie Kosciusko-Morizet
Dans le cadre des appels à projets spécial « Serious game » et « Web 2.0 », 92 projets ont été retenus sur 506 dossiers déposés.
Le gouvernement français prend le serious gaming comme un serious business.
Mardi matin, Nathalie Kosciusko-Morizet a présenté les 92 lauréats des appels à projets sur deux thèmes : le « serious gaming » (création de jeux vidéo pour la formation ou la transmission de connaissance) et le Web 2.0.
La dotation globale est de 35 millions d’euros : 20 millions pour la première catégorie qui comprend 48 lauréats, 15 millions pour la seconde qui comprend 44 lauréats).
Au cours de la période de candidature pour les appels à projet (27 mai – 6 juillet 2009), un total de 506 dossiers (166 côté « serious gaming » et 340 côté « Web 2.0 ») a été déposé.
Les demandes d’aides s’échelonnent de 42 000 euros à 2,8 millions d’euros, avec une moyenne d’environ 400 000 par projet.
Illustration de « l’effervescence d’un secteur qui mérite d’être davantage soutenu et mis en valeur », commente la secrétaire d’Etat au Développement de l’économie numérique.
Catégorie Serious Game | Catégorie Web 2.0 |
SCORE : Plate-forme pour ralentir le développement de pathologies neurologiques |
ACAV : Plate-forme vidéo permettant de retranscrire la partie audio en texte en se basant à la fois sur l’analyse automatique du son et la collaboration des utilisateurs. |
JESTIMULE : définir le potentiel d’usages des serious games, appliqués aux malades de Troubles Envahissants du Comportement | Algebrics : Portail d’applications de gestion en mode SaaS à destination des collectivités territoriales. |
GAMBITS : serious game sur la gestion de crise dans l’univers de la défense maritime |
ARSA : Outil d’analyse des réseaux sociaux à destination du monde des administrations. |
SERIOUS IP : sensibilisation à la protection des propriétés intellectuelles des PME |
Board Engine : Outil permettant le développement facile d’applications Internet riches (Rich Internet Applications) |
EVEMA : optimisation de l’évaluation des connaissances empiriques et comportementales |
CatEase : Interface innovante et personnalisée pour l’affichage et la vente des produits en ligne |
EPAD : formation des AVS pour les personnes âgées pour développer les compétences en psychologie et communication envers cette cible |
Cèdres : Composants d’analyse des réseaux sociaux pour optimiser les applications permettant de générer des revenus (publicité, marketing, vente en ligne). |
MADMUNDO : Création d’une base de donnée expérimentale à partir des BDD mondiales pour produire des données de prospective et scénarios du futur |
Cimetières 2.0 : Logiciel de gestion de cimetières en mode Software as a Service. |
SIMFOR : formation à la gestion de crise |
CityPulse : Plate-forme Web fédérative de partage des mesures environnementales urbaines. |
BUS TRAINING GAME : programme de formation virtuelle pour les agents RATP à la conduite de bus en milieu urbain dense |
Consommer-responsable.com : Guide participatif de la consommation responsable et éthique. |
SKYWORLD : projet R&D visant les jeunes cancéreux, à visée thérapeutique |
Data Publica : Place de marché de données publiques. |
SEGAREM : expérimentation utilisant les techniques d’interaction issues des travaux sur la Réalité Mixte (RM) |
DISCEL : Plate-forme de gestion de documents intelligents. |
VAUG : portage de la réalité augmentée sur le téléphone mobile, visualisation 3D de bâtiment, pour découvrir l’histoire et le devenir d’une ville |
DLM 3.0 : Système de mail sémantique à destination des entreprises. |
MASGAMES : formation à la prise en charge relationnelle des patients, à la gestion des tensions ou diversités culturelles |
ECA : Logiciel open source de e-commerce incluant des fonctionnalités sociales. |
PEGASE : formation à la conduite du changement dans les entreprises industrielles PME-PMI |
ExtendedBrain : Plate-forme de gestion de documents intelligente et innovante. |
MISIVIAS : logiciel d’évaluation des compétences métier + cognitives + comportementales |
EyeWebHome : Plate-forme Web permettant de faire de la surveillance de son logement à distance. |
CONNETED MINDS : prototype avant lancement commercial d’une technologie unifiée de jeu vidéo massivement multi joueurs en ligne (MMO), focalisée sur l’apprentissage de compétence et la mesure de l’apprentissage réalisé |
Feed-ID : Portail européen de référencement des sources d’informations et interfaces de programmation (APIs) disponibles. |
VESTA : formation à l’environnement pour le salarié d’un particulier employeur |
Géo+ : Logiciel et service de partage et de valorisation de données publiques géolocalisées. |
SG-COGR : dispositif dédié au dépistage, au pré-diagnostic et au suivi de personnes sujettes à des troubles cognitifs. Le SG-CogR est aussi un programme de ré-éducation informatisé à travers une vidéo ludique |
Glifpix : Service destiné à améliorer la productivité des débats sur le web, et à permettre la co-création rapide de contenus de qualité. |
MoJOS : Moteur de jeux orienté Santé. Utiliser le serious game comme médicament (après un AVC par exemple) |
Handistrict : Base de données « ouverte » de tous les lieux et services disposant d’infrastructures accessibles aux handicapés. |
geDRIVER : simulateur de conduite écologique |
Identic : Service de certification de l’identité numérique « grand public » sur Internet. |
SERIOUS LAB FOR INNOVATION : utiliser le serious game pour concevoir et gérer des études marketing en ligne ludiques, récoltant des données de qualité |
Ipinion.fr : Outil et service d’analyse sémantique et de représentation cartographique des données sur le Web. |
PISE : simulation comportementale reproduisant une interaction sociale dans un univers virtuel, avec le cas pratique des entretiens d’embauche |
itransports 2.0 : Plate-forme d’information sur les transports urbains à partir des remontées des usagers eux-mêmes. |
SIMADVF : formation des assistantes maternelles au problème de sécurité domestique et garde d’enfant |
Leporello : Encyclopédie de référence en musicologie grâce aux technologies collaboratives du Web 2.0. |
MEDIKIDS : simulation de parcours en hôpital pour informer et dédramatiser le séjour et les soins |
Mazadoo 2.0 : Plate-forme Web social à destination des personnes âgées hébergées en institution. |
MECAGENIUS : formation en génie mécanique, attirant les jeunes dans cette filière métier, et permettant de former en continu ceux qui y sont déjà |
MCN : Service de gestion des contributions volontaires des lecteurs, pour les éditeurs de contenu en ligne. |
DONJONS & RADON : jeu de rôle sensibilisant les étudiants aux sciences physiques |
Microblogging sémantique : Service de microblogging d’entreprise permettant de catalyser les collaborations et de favoriser les gains de productivité, notamment au sein de grands groupes internationaux. |
EDUBOT : définir des expériences interactives plus proches de la réalité physique grâce aux robots |
Missing : Plate-forme de recherche humanitaire mondiale des disparus des grandes catastrophes. |
TODAY TOMOROW : jeu permettant de voyager dans le temps et de pouvoir corriger ses actions dans le passé |
Mobilao : Solution d’authentification forte et de signature sur téléphone mobile. |
RASPO : Robot humanoïde pour le soutien scolaire (le robot doit saisir des objets, la recherche cognitive doit identifier les moteurs d’apprentissage) |
Mon Devis Lunettes : Plate-forme sociale innovante autour des lunettes, permettant notamment de demander l’avis de ses amis lors du choix de ses lunettes. |
PPSGJ : Module de production de jeux vidéo pour le grand public sur le traitement de l’information journalistique |
Musiquale : Plate-forme de diffusion de musique en ligne à destination des enfants. |
INNOV’NATION : Interface développant l’innovation participative par la simulation des étapes de génération d’innovation |
MyBookCompany : Service de Web communautaire et participatif de publication d’oeuvres littéraires financées par l’utilisateur. |
CLES : plate-forme pour neuropsychologues et orthophonistes de simulation cognitives et linguistiques |
MyPresentingAvatar : Service de génération automatique de présentation de document par un avatar choisi par l’utilisateur. |
BIOFEEDBACK : utilisation du corps/caméras (et non pas seulement souris/écran) pour apprendre des gestuelles (sport, métier) |
Podremos : Passerelles logicielles à valeur ajoutée entre des services Web sociaux adaptés aux PC et les nouveaux terminaux mobiles. |
STAR TEACHERS : plate-forme d’apprentissages des langues fondée sur des scènes de cinéma |
Process 2.0 : Plate-forme de conception collaborative des processus applicatifs à destination des entreprises. |
SIMVIZ : Version 2 du jeu vidéo Simviz à but de formation et simulation des problèmes de sécurité et d’environnement |
Saturneo.net : Plate-forme de référencement des professions de services. |
JEU SERAI : Utiliser le jeu vidéo pour contribuer à conseiller sur l’orientation professionnelle |
SCAR : Outil de gestion et de recommandation de la navigation Web de l’internaute. |
GAME2LEARN PLACE : outils de simplification de conception de serious games |
SocioPrise : Plate-forme générique d’analyse des réseaux sociaux d’entreprise permettant de mesurer leur impact sur la performance. |
THWEB : plate-forme interactive pour les personnes handicapées (accès aux emplois) et aussi module de formation aux attitudes à adopter envers les personnes handicapées en entreprises |
SPLAYCE : Système de gestion automatique du travail, de la collecte et de la création de connaissances bâti sur un réseau social. |
STAR ECOLOGIE : développement virtuel du concours réel créé depuis 3 ans par l’Exploradrome |
Stimulee : Génération d’outils de stimulation cognitive pour les personnes âgées ou pour les malades d’Alzheimer. |
MANEGE : développement d’un jeu en ligne à partir d’un jeu présentiel utilisé par EDF pour former ses agents au marché |
SYGEO : Logiciels de gestion d’entreprise qui apporte la richesse des interactions Web 2.0 aux ERP classiques, TIOSAFE intégration rapide de solutions Software as a Service (SaaS) visant l’adoption en toute confiance des solutions Enterprise 2.0 issues du Web 2.0. |
FORMAT-STORE : formation à la vente en utilisant les techno 3D, en temps réel et multi-utilisateurs. |
Topos : outil multi-plates-formes (web et mobiles) pour la concertation publique et la réflexion participative. |
ANTICIPEDIA : jeu en groupe de prospective et d’innovation produit |
TRANSPOTES : système de gestion et de réservation de covoiturages multicanal et temps-réel à partir des téléphones portables type iPhone, Android, Blackberry |
SPHERE : prototype de découverte du projet de la métropole lilloise pour développer (d’ici 4 ans) un Parc Virtuel des Sciences et Technologies |
WIKI 3.0 : plate-forme collaborative de nouvelle génération pour ‘édition collaborative de documents en temps réel et des infrastructures cloud computing. |
LA FABRIQUE : plate-forme communautaire sur les serious games, téléchargement libre pour créer des serious games |
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KAISHA : Jeu permettant de faire découvrir aux jeunes le vocabulaire et les règles de fonctionnement dans une entreprise |
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VIRTUAL CLONE STUDIO : création d’un clone à partir d’une personne réelle, qui sera intégrée de façon fluide dans un dessin animé |
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PLAY&CURE : démonstrateur de plate-forme techno permettant de montrer virtuellement le corps humain (statique et dynamique) pour les étudiants de médecine et les lycéens |
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PLATE-FORME JEUX CITOYENS : Plate-forme de jeux (cas pratique d’un jeu sur l’eau mis à disposition par l’Unesco) |
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