La liste des 101 start-up lauréates de la compétition 101projets a été dévoilé (fichier PDF) sur le site Internet officiel de la compétition destiné à dénicher les jeunes talents du Net . Et pour aller vite, il fallait « pitcher » son projet en moins d’une minute. L’initiative avait été lancée au printemps par trois vedettes de Net-économie française : Marc Simoncini (Meetic), Xavier Niel (Iliad-Free) et Jacques-Antoine Granjon (Ventes-privées.com).
Sur 1500 dossiers reçus, 290 ont été retenus pour une présentation « mid start-up mid speed dating » devant le trio de Net-entrepreneurs associés à un jury professionnel qui s’est déroulée le 18 novembre au Théâtre de Paris. Chaque équipe lauréate se verra attribuer une enveloppe de 25000 euros pour démarrer les activités, contre une entrée au capital du projet des trois « business angels » à la genèse de 101projets.
Sur le site officiel, chaque start-up retenue a droit à sa petite fiche de présentation et la liste est dévoilée progressivement. On y retrouve Youmiam, une plateforme sociale « qui réinvente le partage de recettes ». Nous avions rencontré l’un de ses fondateurs Théophile Royer de la Bastie lors de notre visite à l’espace d’incubation Spark de Microsoft installé dans le quartier de la « Silicon Sentier » en plein cœur de Paris. Nous diffusons ci-dessous l’interview vidéo réalisée à cette occasion (mai 2013).
Parmi les autres premières start-up mises en avant sur la galerie du site 101projets, on trouve Gith Security Systems (plateforme de communication sécurisée en mode cloud), Bubblz (envoi d’un fichier de 100 photos à n’importe contacts en un clic) et Zéro-Gâchis (lutte contre le gaspillage alimentaire dans la grande distribution).
————-
Quiz : Connaissez-vous le crowdfunding ?
————
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…