Le come-back de Renaud Laplanche dans le business du crowdlending se précise.
Un temps pressenti pour s’associer à des investisseurs en vue de prendre le contrôle de la société Lending Club qui s’était séparée de lui au mois de mai sur fond de dossier de crédit mal géré, l’entrepreneur français a finalement monté une plate-forme concurrente : Credify Finance.
D’après le Wall Street Journal, qui en réfère à des sources dites « proches du dossier », deux anciens de Lending Club, débarqués parallèlement à Renaud Laplanche, sont dans la boucle. Il s’agit de Jeff Bogan et d’Adelina Grozdanova, qui géraient les relations avec les investisseurs.
Enregistré en date du 31 mai 2016 dans le Delaware (connu comme le paradis fiscal des États-Unis), Credify* Finance a l’intention de démarrer son activité dans une bonne dizaine d’États américains, comme en témoignent plusieurs documents déposés ces dernières semaines (dans le Massachusetts le 18 octobre, dans le Colorado le lendemain, en Caroline du Sud trois jours plus tard ; en Californie dès le 29 juillet dernier).
L’ouverture des prêts aux particuliers ne devrait intervenir qu’en 2017, avec un objectif : réaliser 50 millions de dollars de chiffre d’affaires sur l’année. Des ambitions à l’image d’un marché du prêt en ligne que l’université de Cambridge a estimé à 29 milliards de dollars en 2015.
Certaines sociétés de capital-investissement avec lesquelles Renaud Laplanche avait discuté d’une augmentation de capital lorsqu’il était encore chez Lending Club auraient accepté d’accompagner l’aventure Credify Finance. Un ancien du Trésor américain – le dénommé Thomas Curran – aurait également rejoint l’équipe, en tant que responsable conformité.
* À ne pas confondre avec les nombreuses autres sociétés qui exploitent la marque Credify. L’une d’entre elles est d’origine anglaise. Elle donne dans l’analyse de données pour aider les institutions financières à mieux comprendre le profil de leurs clients. Une autre, basée au Brésil, exerce dans le même domaine, mais avec une visée plus large : recrutement, processus juridiques, gestion cadastrale, protection des messageries électroniques…
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…