La filiale UFB Locabail du groupe BNP Paribas publie une nouvelle enquête sur la pénétration d’Internet dans les entreprises de quatre pays européens (Allemagne, France, Grande-Bretagne et Italie). Cette enquête a été réalisée fin décembre 1999 avec le dépouillement de 5700 réponses d’entreprises comptant entre 6 et 200 salariés.
Alors que de plus en plus de PME européennes se connectent à Internet et affichent leur présence sur le Web, l’étude signale une « légère frilosité » en France. Selon la moyenne européenne, plus de trois PME sur quatre (83 %) sont connectées et utilisent principalement le courrier électronique. La création d’un site Web devient un point important : seulement 19 % des PME possédaient un site Web en 1998, elles sont 32 % en 1999.
Dans l’Hexagone, environ 6 PME sur 10 sont connectées. Les secteurs du BTP et du Transport sont les moins enclins (48 %) à exploiter le réseau des réseaux. Les chefs d’entreprises de ces secteurs considèrent même souvent « qu’Internet ne leur servira jamais à rien » ! Ces non-convertis représentent une minorité en voie de disparition. Ils étaient 30 % des chefs d’entreprise en 1998 et ne sont plus que 15 % en 1999. L’enquête, dont on peut télécharger les résultats au format PDF, table donc logiquement sur la généralisation prochaine de l’accès à Internet.
Pour en savoir plus : L’étude d’UFB-Locabail en PDF
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