+ Simple.fr : le courtage d’assurances par algorithme lève 10 millions d’euros

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À l’origine d’une plate-forme en ligne de courtage d’assurances professionnelles basée sur un algorithme, +Simple.fr boucle un tour de table sans précédent.

OneRagtime n’a pas oublié +Simple.fr.

La plate-forme d’investissement de Stéphanie Hospital (ancienne vice-présidente exécutive d’Orange) et Jean-Marie Messier (ex-patron de Vivendi) avait mis, au printemps dernier, ses billes dans cette start-up de l’AssurTech, en participant à un tour de table de 800 000 euros également souscrit par Olivier Duha, fondateur et coprésident de Webhelp.

Elle a remis au pot dans le cadre d’une levée de fonds tout juste officialisée, pour un montant de 10 millions d’euros.

Idinvest Partners est aussi de la partie, tout comme le fonds européen Anthemis et la famille Rothschild*.

+Simple.fr (anciennement nommé Hobast) avait déjà réuni, à sa création en 2015 à Paris, un million d’euros auprès de ses fondateurs et d’« assureurs expérimentés ».

Avec son équipe d’une vingtaine de personnes répartie entre Marseille et Nancy, la SAS dont le siège social se trouve à Paris revendique aujourd’hui « plus de 6 000 clients » pour sa plate-forme de courtage en assurances professionnelles à destination des TPE et des indépendants.

Cette dernière est fondée sur un algorithme qui « dégrossit le risque » et « [ajuste] une proposition sur mesure », pour reprendre des propos tenus par le président-cofondateur Éric Mignot sur BFM Business.

L’ancien directeur France de la compagnie d’assurances britannique Hiscox s’est associé, dans cette aventure, à Anthony Jouannau (DG, meilleur jeune espoir du courtage en assurance 2012) et à Salah Hamida, qu’il avait côtoyé chez Boursorama.

Machine learning en Amérique

+Simple.fr avait lancé, en septembre 2015, une première offre basée sur son socle technologique : une complémentaire santé d’entreprise, à l’heure où celle-ci allait devenir obligatoire (au 1er janvier 2016).

Ont suivi des produits d’assurance pour l’activité et les bureaux, ainsi que pour les véhicules. S’y sont greffées des briques parmi lesquelles la gestion de l’e-réputation et un service de conciergerie.

Plus récemment, une assurance spécifique aux coursiers à vélo – mêlant responsabilité civile et garantie « individuelle accident » – s’est ajoutée au catalogue.

Chacune des offres peut être souscrite en trois formules : « Économique » (minimum légal obligatoire), « Équilibré » et « Complet » (garanties maximum).

+Simple.fr les écrit et les signe en lieu et place de ses partenaires, au premier rang desquels on trouve Generali. D’autres généralistes comme Allianz sont dans la boucle, au même titre que des acteurs plus spécialisés comme Bessé (assurances pour les garages de proximité) et Verlingue (pour les commerciaux de l’immobilier).

La levée de fonds devra permettre d’élargir ce cercle tout en montant une équipe « data science » afin de compléter les travaux effectués sur l’algorithme avec la start-up américaine DataRobot et sa plate-forme de développement de modèles prédictifs.

* Président du directoire d’Edmond de Rothschild France, Vincent Taupin est au comité stratégique de +Simple.fr.

Photo via Visualhunt.com


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