19,3% des internautes ont déjà lu un livre numérique, selon le Baromètre de l’économie numérique (4ème trimestre 2012) de la chaire d’Economie numérique de Paris Dauphine, réalisé avec le concours de Médiamétrie. Soit moins d’un Français sur cinq…
Et si 22,5% des sondés envisagent prochainement de lire un e-book, plus de la moitié, soit 55,2%, qui n’en ont jamais lu n’ont pas l’intention de s’en procurer.
Ce sont les 15-34 ans (56,6%) et les 35-49 ans (56,1%) qui sont les plus réfractaires à l’idée de lire un livre numérique, quand ils ne sont « que » 53% pour la tranche d’âge des 50 ans et plus.
« Les perspectives de croissance sont donc importantes, à condition de réussir à convaincre les sceptiques », ne manque ainsi pas de mettre en avant le baromètre.
Par ailleurs, les liseuses ne sont pas le seul moyen pour les internautes interrogés de lire des e-books.
Ainsi, près de la moitié d’entre eux, soit 45,1%, ont recours à une tablette tactile pour feuilleter un livre numérique et 29,5% utilisent un lecteur d’e-books, uniquement conçu pour cette activité. Le support multi-fonction est alors privilégié.
26,7% lisent des livres numériques depuis leurs smartphone, 26,1% depuis un ordinateur portable, et 16,3% à partir d’un ordinateur fixe.
Le choix de support de lecture varie également en font de la tranche d’âge. Ainsi, les 15-34 ans sont les plus grands utilisateurs de smartphone, les 35-49 ans sont les plus nombreux à lire sur une tablette tandis que les plus de 50 ans préfèrent la liseuse.
Méthodologie |
Enquête réalisée par Internet, auprès de 1985 internautes de 15 ans et +, et entre le 17 janvier et le 31 janvier 2013 |
————————————————————————————-
Crédit image : Copyright Adam Radosavljevic-Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…