2015 aura bien été l’année du mobile. A l’occasion de la publication de la treizième édition de son baromètre trimestriel, édité en partenariat avec GfK, Médiamétrie, 1000mercis et Orange, la Mobile Marketing Association France (MMAF) a publié quelques chiffres témoignant du dynamisme du marché français du marketing mobile.
Selon l’association et ses partenaires, plus de 20 millions de smartphones se seraient ainsi vendus dans l’hexagone en 2015 soit 10% de plus qu’en 2014, qui était déjà une année record. Au delà des ventes de smartphones, la MMAF observe également le décollage des ventes d’objets connectés avec un total de 819 000 unités dont de nombreuses Apple Watch.
A titre de comparaison, il devrait se vendre environ 4,1 millions d’ordinateurs portables et 4,3 millions de tablettes en 2016 en France.
Au delà des terminaux, l’association estime que 61% des Français sont des mobinautes. Et parmi ceux ci, 18 millions de personnes (43%) disposent désormais d’une connexion 4G. Un haut débit mobile qui fluidifie l’expérience de navigation et encourage bien évidemment la consultation des services en ligne.
D’ailleurs le baromètre estime que près de 70% des personnes équipées d’un smartphone consomment des services en ligne quotidiennement. 9 millions de Français téléchargent désormais au moins un application par mois. Et Parmi les ruptures d’usage, 50% des ouvertures de mails se font par exemple désormais depuis un smartphone ou une tablette.
Une rupture des usages bien identifiée par certains marchands (Ventes-Privées, BazarChic, Zalendo) qui réalisent désormais plus de la moitié de leur chiffre d’affaires sur mobile, mais également par de grands groupes média comme Facebook ou Google, également en pointe dans la monétisation de ces petits écrans.
Retrouvez également le classement des marques françaises attirant le plus de mobinautes sur leurs services en ligne.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…