En 1999, seulement 0,2% des ménages européens disposaient d’un accès haut
débit à Internet. Ce chiffre devrait augmenter de 18%, franchissant ainsi le
cap des 27 millions d’abonnés en 2005. Explication ? D’après la dernière
étude de Forrester Research B.V, les prix d’accès qui jusqu’à présent
demeuraient beaucoup trop élevés, devraient descendre sous la barre des 200
F (30 euros) par mois dans 10 à 17 pays européens vers la fin 2002. Les
contenus joueront un rôle primordial dans la croissance de ce marché et
permettront, bien plus que la chute des prix de l’accès, d’attirer une
nouvelle clientèle.
Les pays concernés au premier chef par ce phénomène sont ceux qui
disposeront en 2005 du plus fort taux de pénétration : la Scandinavie
devrait mener la course avec des chiffres situés entre 36% et 40% des
ménages connectés. Suivie de près par les Pays-Bas (28%), l’Allemagne (25%),
le Royaume-Uni (20%) et la France (11%).
Quant aux technologies déployées, le câble et l’ADSL devraient représenter
80% de l’ensemble des installations déployées, dont 53% pour l’ADSL
seulement.
Dans le cadre de l’étude « European Broadband Takes Off », Forrester a
interrogé 59 sociétés (opérateurs téléphoniques et câbles, fournisseurs d’accès, éditeurs de contenu et revendeurs de matériels et logiciels) au sein de 17 pays européens.
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