2005, année historique pour les semi-conducteurs
Pour Gartner, le marché des semi-conducteurs devrait atteindre un record de 235 milliards de dollars en 2005 avec une croissance de 6,9 % par rapport à 2004.
Selon ses premières estimations, Gartner prévoit que le marché des semi-conducteurs atteindra 235 milliards de dollars à la fin de l’année 2005, dépassant ainsi son précédent record de l’année 2000 (223 milliards de dollars). Avec un peu plus de 35 milliards de dollars, Intel se taille 15 % du marché mondial contre 14 % en 2004 et 14,3 % de croissance sur entre 2004 et 2005. Le second est Samsung Electronics avec 7,6 % du marché, suivi par plusieurs acteurs autour de 4 %, Texas Instruments en tête avec 4,4 %.
La forte demande en mémoires Flash et clés USB, alimentée par le lancement couronné de succès de l’Apple iPod puis de l’iPod Nano, est à l’origine de cette croissance soutenue du marché des semi-conducteurs. En intégrant Spansion, sa filiale commune avec Fujitsu pour les mémoires Flash, AMD, fort de son succès avec sa branche processeurs pour PC en 64 bits, arrive en 10e position avec 2,4 % du marché mondial et 5,7 milliards de dollars, soit une progression de 2004-2005 presque aussi bonne qu’Intel avec 13,7 %.
Philips absent du top 10
La plus forte progression sur le marché est celle de Hynix Semiconductor, en 9ème position avec une croissance de 23,4 % par rapport à 2004 dont 600 % sur le seul marché des mémoires flash de type NAND en passant de 212 Millions de dollars en 2004 à 1,5 Milliard de dollars en 2005. Philips n’est pas dans le top 10 cette année, ce qui, selon Andrew Norwood, vice-président de la recherche chez Gartner, ne s’est produit que cinq fois en 25 ans : « La dernière fois, c’était en 2000, année où Philips était comme cette année en 11e position ».
Andrew Norwood a ajouté que les deux principales orientations à suivre pour rester dans la course concernent le management des vendeurs : définir une stratégie qui tienne compte des nouvelles opportunités du marché ou, pour ceux qui ont déjà cette stratégie, améliorer leurs performances sans se laisser trop distraire par le quotidien.