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2006, une année de vache maigre pour Intel

Selon le classement 2006 des fabricants de semi-conducteurs d’iSuppli Corp qui évalue la position de chaque acteur en termes de parts de marché, Intel a vu ses revenus décliner en 2006, laissant la part belle à son rival AMD qui a presque doublé ses ventes.

Ces performances pour le moins contrastées ont été observées dans un contexte favorable qui a vu le revenu global de l’industrie des semi-conducteurs accuser une croissance de 9,3% en un an, passant de 237 à 260 milliards de dollars entre 2005 et 2006.

« 2006 a été la pire année pour Intel qui a vu ses résultats chuter de 11,1% par rapport à 2005 sur ses ventes mondiales de semiconducteurs », a déclaré Dale Ford, en qualité de vice president for market intelligence chez iSuppli.

« Cette baisse de revenus imputable aux performances médiocres d’Intel sur le marché des microprocesseurs PC et des mémoires Flash, a quasiment effacé tous les gains réalisés par la société durant l’excellente année 2005 », poursuit l’expert rattaché au cabinet d’études californien. « Avec un résultat de 31,5 milliards de dollars, les revenus de 2006 représentent tout juste un demi-point de plus que les ventes réalisées par Intel en 2004. »

C’est plus flatteur pour AMD. « 2006 a été l’année de tous les succès. AMD a vu ses revenues exploser de 91,6% en un an. Des résultats qui s’expliquent en partie par une importante acquisition, mais également par le renforcement de sa position sur le marché des microprocesseurs. »

L’excellent résultat d’AMD a été insufflé par l’acquisition en 2006 du fournisseur de puces graphiques ATI Technologies. iSuppli a également observé que l’incroyable ascension d’AMD lui a permis de ravir la huitième place mondiale, gagnant ainsi sept échelons par rapport à 2005.

L’étude précise qu’Intel a connu des ?temps difficiles? en 2006 avec ses activités microprocesseurs et mémoires Flash qui, l’année précédente, représentaient ensemble quelque 83% du chiffre global du fabricant. Mais les revenus combinés d’Intel dérivés des activités microprocesseurs et mémoires Flash ont atteint en 2006 leur niveau le plus bas depuis 2003 . Une situation qui s’explique par la pression de plus en plus forte imposée par ses concurrents sur ces marchés.

Ce manque à gagner pour Intel a très largement profité à AMD qui a gagné d’importantes parts de marché dans le domaine des microprocesseurs de PC aux dépens de son concurrent. AMD a vu ses revenus sur ce segment grimper de 35,5% en 2006 et sa part de marché augmenter de 5 points par rapport à 2005 pour atteindre 16,1%.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 15 mars 2007

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