Selon une étude du cabinet Gartner, il devrait s’écouler, en 2013, 2,4 milliards de PC, tablettes et téléphones mobiles dans le monde, soit une progression de 9% sur un an.
Les consommateurs seront de plus en plus séduits par les terminaux mobiles. Ainsi, le marché des PC et ordinateurs portables amorce un certain recul, chiffré à -7,6% cette année par Gartner.
Il ne s’agirait d’une tendance due à la crise économique, où les consommateurs auraient tendance à se reporter sur des produits moins chers, mais d’une véritable lame de fonds.
Ainsi, les ventes mondiales de tablettes progresseront de 69,8% en 2013, à 197 millions d’unités vendues, contre 116 millions en 2012.
« Les prix bas, la variété des modèles proposés, l’usage du cloud et l’addiction des consommateurs aux applications mobiles sont des facteurs clés expliquant la forte croissance du marché des tablettes », explique Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.
La tendance est la même dans les pays émergents : « Les consommateurs dans ces pays recherchant un complément à leur téléphone mobile se tourneront plus volontiers vers une tablette comme premier choix, au détriment du PC », souligne-t-il.
Ainsi, d’ici 2017, ilse vendra plus de tablettes que de PC dans le monde (467,9 millions de tablettes contre 271,6 millions de PC)
Concernant les systèmes d’exploitation plébiscités, Android tire son épingle du jeu. En 2013, il devrait se vendre plus de 860 millions de terminaux sous l’OS de Google, représentant ainsi un peu plus du tiers des ventes de terminaux. En 2012, ce chiffre ne s’élevait qu’à 497 millions d’appareils Android.
Suivront ensuite cette année les terminaux équipés de Windows (354 millions d’appareils écoulés), d’iOS et Mac OS X (293 millions) et BlackBerry (31 millions).
——————————————————————————————–
Crédit image : Copyright Ramcreations-Shutterstock.com
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…