2,4 millions d’internautes américains pris dans le piège du phishing
Selon Gartner, le nombre de panelistes internautes inquiétés par ce type d’escroquerie en ligne a augmenté de 28% en un an.
Les pertes de données sensibles sur Internet par détournement (comme le phishing) prend des proportions inquiétantes, si l’on en croit la dernière étude réalisée par Gartner. Il est facile de faire des comparaisons sur l’évolution entre 2004 et 2005 : le rapport porte sur un nombre identique de panelistes sur les deux années (5 000 individus par an représentatifs de la population internaute aux Etats-Unis).
Selon les statistiques fournies par le cabinet d’études, le nombre de panelistes internautes ayant fait l’objet d’une attaque par phishing a augmenté de 28%. 73 millions d’internautes adultes aux Etats-Unis indiquent avoir reçu en moyenne une cinquantaine de mails-leurres dans les douze derniers mois. Lors de sa précédente enquête, Gartner estimait à 57 millions le nombre d’internautes ayant été sollicités dans ce sens.
Au total, Gartner estime que 2,4 million de consommateurs en ligne auraient perdu de l’argent après être tombé dans le piège du phishing. Sur les douze dernier mois, la moitié d’entre eux ont perdu un total de 929 millions de dollars à cause de ce type d’escroquerie en ligne. La plupart des déclarants indiquent toutefois que les banques et les établissements de crédits sont venus à la rescousse pour dédommager les victimes.