C’est officiel ! Windows XP, la prochaine mouture du système d’exploitation de Microsoft, sortira le jeudi 25 octobre 2001 (certains savent déjà comment ils vont occuper leur week-end). Une sortie mondiale dont le budget promotionnel sera le double de celui que l’éditeur avait consacré au lancement de Windows 95, qui avait déjà coûté plusieurs centaines de millions de dollars en campagnes marketing. Windows XP (pour eXPérience) sera disponible en boîtes auprès des revendeurs parallèlement aux offres des intégrateurs.
Développé à partir du noyau Windows 2000, XP réunifie les versions « grand public » (Windows 9x/Me) et entreprises (Windows NT). Il sortira cependant en deux versions. Une version Home et une version Professional. La seconde, plutôt orientée entreprise, est un sur-ensemble de la version Home. Elle se distinguera par des modules supplémentaires comme une application terminal server qui permet de piloter un poste distant. La configuration par défaut devrait également distinguer les deux éditions. Le firewall livré en standard sera pré-configuré et activé avec la version Home alors qu’il sera désactivé pour la Professionnelle.
Des tarifs proches de ceux pratiqués aujourd’hui
Côté tarifs, rien est annoncé pour le moment mais, selon un porte-parole de Microsoft France, « ils devraient être cohérents avec l’offre actuelle ». De 1 500 francs, environ, pour Windows Me à 2 700 francs pour Windows 2000 Professionnel. Quant à la version Server, dont Microsoft n’a pas encore arrêté le choix du nom, elle est attendue pour le premier trimestre 2002.
Lire aussi :Les promesses de Windows XP
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…