2500 clients Orange coupés du Net en Lorraine

MobilitéOpérateursRéseaux
Orange coupure Internet Lorraine

Nouvelle alerte sur le réseau d’Orange en Lorraine. Le vol de 3 kilomètres de câbles en cuivre a privé plus de 2500 clients d’un accès Internet et de services de téléphonie fixe.

Orange/France Télécom déplore un nouvel acte de vandalisme sur ses infrastructures câblées en Lorraine.

Publicité
Publicité

Plus de 2500 clients de l’opérateur historique, parmi lesquels 7 entreprises, se sont réveillés ce jeudi sans accès Internet, ni téléphonie fixe, avec en prime des perturbations sur le réseau mobile.

Et pour cause : trois kilomètres de cuivre ont disparu dans la nuit, isolant plusieurs points d’interconnexion, y compris une antenne-relais.

Les faits se sont déroulés entre 23h30 et 2h du matin.

Il semble qu’une bande organisée ait mené des opérations coordonnées dans 6 communes de la région, situées dans les départements de Meurthe-et-Moselle (54), Meuse (55) et Moselle (57).

Orange commence tout juste à reconstruire ses lignes dans les 16 villages affectés (liste complète sur Lorraine Numérique), avec une trentaine de techniciens mobilisés sur place.

Il est prévu que la situation revienne à la normale ce vendredi 8 mars, sauf à Baudonvilliers (Meuse), dont la distance au NRA implique un délai de rétablissement jusqu’au 13 mars.

Difficile d’évaluer le préjudice subi notamment par les clients professionnels, mais Orange évoque « un phénomène récurrent ».

Illustration avec un cas similaire recensé en novembre dernier dans les environs Thionville (Moselle) et dont l’impact, quoique moindre, reste significatif : plusieurs centaines de foyers impactés.

Dans l’empressement, les malfrats avaient laissé derrière eux des câbles détachés, à moitié dénudés, témoignant de leur dessein.

Impliqué dans le déploiement de la fibre en région Lorraine (plus particulièrement dans les Vosges, autour d’Épinal et Saint-Dié), Orange estime que les liaisons optiques, pauvres en cuivre, pourrait dissuader les voleurs de passer à l’acte.

—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : connaissez-vous bien Orange ?

Crédit photo : omkar.a.v – Shutterstock.com

Publicité
Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur