Encombré ! Internet compte désormais plus de 252 millions de noms de domaine, dont 6,1 millions enregistrés au quatrième trimestre 2012, soit une hausse de 2,5% par rapport au trimestre précédent.
Le marché enregistre ainsi son huitième trimestre consécutif de croissance supérieure à 2%, a indiqué Verisign dans son rapport DNIB.
La société américaine chargée de la gestion de deux des treize serveurs racines d’Internet et des extensions .com, .net, .tv, .edu, .gov, .jobs, .name et .cc, estime par ailleurs qu’en une année 26,6 millions de noms de domaine supplémentaires (+11,8%) ont été enregistrés.
Les domaines de premier niveau (TLD-Top-level domains) .com et .net représentent à eux seuls quelque 121,1 millions de noms de domaine à fin 2012, dont 106,2 millions de .com et 14,9 millions de .net, soit une hausse de 6,4% sur un an.
Sur le seul quatrième trimestre 2012, 8 millions de sites supplémentaires en .com et .net ont été enregistrés, soit 100 000 de plus qu’à la même période en 2011, note Silicon.fr.
À noter : le taux de renouvellement des .com et .net a été de 73% environ au quatrième trimestre, en légère hausse par rapport au T3 (72,5%).
Quant aux domaines géographiques de premier niveau (ccTLD), comme le .fr (plus de 2,5 millions), ils sont désormais 110,2 millions, soit une progression de 5% sur un trimestre et de 21,6% sur un an.
Globalement, les dix noms de domaine les plus utilisés sont les suivants : .com, .de (Allemagne), .net, le .tk en forte progression (l’Île de Tokelau a adopté une procédure d’enregistrement décriée, mais lucrative), .uk (Royaume-Uni), .org et le .cn (Chine) qui devance les .info, .nl (Pays-Bas) et .ru (Fédération de Russie).
Avec 3,7 millions d’enregistrements fin 2012, le .eu européen quitte le Top 10 mondial des noms de domaine.
—————————————————————————————————-
Crédit image : Copyright Dalibor Sevaljevic-Shutterstock.com
Face aux menaces ciblant Microsoft 365, une approche de sécurité multicouche, combinant les fonctionnalités natives,…
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…