Les concepteurs d’applications malveillantes débordent d’imagination pour aboutir à leurs fins. Découvert par l’éditeur Webroot Software au début du mois, le logiciel espion 2search est particulièrement vicieux. Cet agent indésirable a la particularité de modifier les résultats des requêtes effectuées sur Google en rajoutant des liens suspects.
A première vue, les liens pointent vers des pages d’articles référencés dans eBay. Une démarche astucieuse dans la mesure où, compte tenu de l’importance de son activité, la présence de liens vers le site d’enchères en ligne dans une page de résultat est des plus anodines et, donc, peu encline à provoquer la méfiance de l’internaute.
Des liens vers d’autres spywares
Pourtant, les liens incriminés entraînent sur une page infectieuse qui tente de corrompre les systèmes Windows mal protégés en installant d’autres spywares. Lesquels peuvent accomplir plusieurs tâches indésirables dont celle qui consiste à recueillir tout type de données, y compris les identifiants et mots de passe. En conclusion, méfiez-vous des liens non clairement identifiés et, surtout, utilisez régulièrement un outil antispyware comme le gratuit Ad-Aware de Lavasoft ou l’outil de détection de Microsoft.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…