« Pour le monde industriel, la technologie est ce qui nous mènera vers un nouvel essor économique. » Malgré la récession, c’est avec optimisme que Craig Barrett a présenté, devant 4 000 ingénieurs et techniciens, les projets d’avenir d’Intel à l’occasion de l’Intel Developer Forum (IDF) 2002, qui s’est ouvert lundi 25 février à San Francisco. Et du côté de Santa Clara, l’avenir passe par la communication sans fil mais surtout par la vitesse et la puissance des processeurs. « Notre vitesse de croisière technologique et notre programme de production nous rapproche du jour où l’on pourra mettre deux milliards de transistors dans une puce qui tournera à plus de 30 GHz », prophétise le PDG d’Intel qui se garde pour le moment d’annoncer une date. Et toute cette puissance servira à « concevoir de nouveaux produits formidables ». Déjà, l’été dernier, toujours à l’IDF, Intel faisait la démonstration d’un Pentium 4 à 3,5 GHz en annonçant les 10 GHz pour les années à venir (voir édition du 29 août 2001). Aujourd’hui que le P4 à 2 GHz est une réalité commerciale, il faut mettre la barre un peu plus haut. Bref, le discours marketing d’Intel n’a pas changé.
En attendant ces dizaines de gigahertz prometteurs, Intel va se concentrer sur d’autres travaux. A commencer par le Serial ATA, dont le groupe de travail vient de poser les bases de la version 2. Les travaux sur les caractéristiques des matériels destinés aux serveurs et stockage en réseau commenceront au second semestre pour une commercialisation des premiers produits en 2003. Rappelons que le Serial ATA est l’évolution naturelle de l’IDE actuel en simplifiant la connectique (série au lieu de parallèle) et en offrant des performances plus élevées que les 133 Mo/s de l’UltraDMA 133. Soulignons que le Serial ATA 2 sera compatible avec la version 1.0 dont les premiers produits sont annoncés pour le prochain trimestre.
Démonstration de l’Infiniband
Cette première journée de l’IDF 2002 a été l’occasion pour Intel d’effectuer de nouvelles démonstrations de l’InfiniBand. Annoncé depuis plus d’un an (voir édition du 27 février 2002), l’InfiniBand offre une architecture modulable destinée à la communication entre serveurs (en Ethernet ou Fibre Channel) et qui offrira, à terme, une bande passante de 6,2 Go/s. Les démonstrations ont porté sur des applications concrètes comme le clustering, le data mining, la simulation de crash tests ou encore la reconnaissance d’empreintes digitales. L’InfiniBand devrait faire ses premiers pas dans les data centers dans le courant de l’année.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…