Nombre d’internautes semblent encore jouer la carte de l’insouciance quand il s’agit de protection des données personnelles.
Selon une étude menée par Harris Interactive pour le compte de Kaspersky Lab*, tout de même 31% des internautes interrogés conserve leurs coordonnées bancaires sur leur ordinateur domestique.
Des données sensibles donc, qui peuvent facilement tomber entre les mains de pirates et de cyber-criminels si le PC est mal protégé contre les intrusions.
Cette même étude révèle également que près de 6 consommateurs sondés sur 10 (59%) ont une vision tronquée du stockage et de la conservation des informations privées : ainsi, ils avouent que cela consiste seulement pour eux à stocker leurs e-mails sur leur ordinateur…
En outre, 54% conservent aussi des documents personnels importants sur leur ordinateur, et 51% des photos et vidéos privées.
41% d’entre eux stockent également sur leur PC personnel des documents à usage professionnel, 33% des e-mails professionnels et, dans la même proportion, les mots de passe et les détails sur leurs comptes utilisateurs.
Une conscience encore mal éveillées à la perte et aux vols de données sensibles…
« […] un ordinateur contenant ce type de données qui reste mal protégé est similaire à une carte bancaire abandonnée sur un banc public… Il faut espérer que personne ne s’en servira », souligne Nicolas Brulez, senior malware analyst pour Kaspersky Lab.
*Résultats tirés d’une enquête réalisée par Harris Interactive en février et mars 2012 auprès d’environ 9 000 consommateurs aux Etats-Unis, en Allemagne, au Royaume-Uni, en Russie, en France, en Italie et en Espagne.
Crédit image : Copyright Nakamasa-Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…