Pour gérer vos consentements :
Categories: Cloud

360° : la vidéo qui fait tourner la tête

Le monde de la vidéo à 360 degrés est tout petit. Il faut dire que la technique est très particulière : pour Be Here, il s’agit de filmer une scène avec un objectif spécifique, hémisphérique, pour que le spectateur puisse changer de point de vue en même temps que la scène se déroule. Be Here, un des spécialistes de la vidéo à 360 degrés, propose sa technologie ouverte : iVideo. Son utilisation pour le spectateur est d’une simplicité enfantine. Il suffit de disposer de QuickTime, au moins dans sa version 4, de télécharger le plug-in de Be Here et de trouver un film tourné avec le procédé de la société. A défaut, son site en propose quelques-uns du meilleur effet.

Et là, attendez-vous à un choc : non seulement vous vous retrouvez au coeur de l’action, mais en plus vous avez tout loisir de jeter un coup d’oeil à gauche? à droite? Tiens, mais vous venez de faire le tour de l’image ! Hé oui ! Incroyable, mais vrai : ça bouge, ça défile, ça tourne ! Un personnage sort du champ de vision  ? Suivez-le ! Et vous pouvez y aller, et rejouer plusieurs fois le même film sans jamais avoir le même point de vue, puisque chaque image a été prise à 360 degrés. Cela fait 8 640 points de vues différents par seconde d’image. Chaque minute d’images correspond donc à 518 400 possibilités, si le film a été tourné à 24 images par seconde ! De quoi vous faire tourner la tête !

La société est la seule à supporter la technologie d’Apple et annonce qu’elle supporte QuickTime 5, la version présentée cette semaine par la firme de Cupertino (voir édition du 11 octobre 2000). « Nous positionnons Be Here bien au-delà de ses concurrents et créons un précédent industriel en étant les seuls fournisseurs de technologie de vidéo à 360 degrés pour l’Internet supportée par QuickTime », souligne Andrew Thau, le président de Be Here. « En ajoutant QuickTime à son offre, Be Here fournit à ses clients et partenaires un portail de service de diffusion directe qui n’a pas d’équivalent en termes de qualité, de facilité d’utilisation et en fonctionnalités. Non seulement nous anticipons une demande croissante des clients qui profiteront de l’offre iVideo de Be Here par le biais de QuickTime, mais nous pensons que cela situera Be Here tout naturellement devant les autres fournisseurs de technologie de vidéo à 360 degrés sur Internet qui prétendent répondre aux besoins actuels des clients et du marché. »

Be Here prétend que sa technologie ouverte iVideo est idéale pour la diffusion aussi bien sur faible que sur large bande passante. Son objectif breveté permet de prendre en une seule prise un environnement en 360 degrés. Le logiciel de la société transforme la prise de vue en une vidéo qui peut être encodée et publiée avec des outils standards tels que Final Cut Pro, QuickTime Pro, mais également Real Producer ou Windows Media Encoder. En se positionnant désormais comme un fournisseur de contenu éditable sur les trois standards de la vidéo sur Internet, Be Here entend se positionner comme la solution incontournable pour cette technologie.

Pour en savoir plus :

Le site de Be Here (en anglais)

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago