Après avoir ouvert la brèche sur le marché des PME, 3Com se tourne vers les grandes entreprises et les centres d’appels tentés de faire passer leur réseau téléphonique sur IP, le protocole standard d’Internet. L’équipementier prévoit d’accroître les capacités de son système NBX (racheté à la société du même nom) pour toucher les réseaux locaux comptant plusieurs centaines de terminaux. Selon 3Com, l’adoption de son équipement en VoIP (pour Voice over IP) permet d’accroître les capacités d’un réseau existant sans être contraint d’adopter les extensions propriétaires liées aux autocommutateurs traditionnels. Cela permettrait de faciliter le passage à la téléphonie informatique (CTI) et donc à la messagerie unifiée, pour que chaque utilisateur puisse consulter en même temps, depuis une seule application sur son PC, ses messages vocaux, ses fax ou son courrier électronique. A partir de la mi-2000, les commutateurs SuperStack II de 3Com tireront parti du NBX pour gérer chacun jusqu’à 750 utilisateurs. Au sein d’un réseau étendu, plusieurs systèmes pourront prendre en charge « des milliers d’utilisateurs à des centaines d’endroits », selon l’équipementier. Ils seront compatibles avec différents protocoles (H.323, MEGACO, SIP) pour accepter des fonctions liées à la vidéo-conférence par exemple. Du côté de l’administrateur, les systèmes NBX peuvent être pilotés depuis le navigateur IE5 de Microsoft, et 3Com propose des services de messagerie unifiée pour le gestionnaire de courrier Outlook.Des applications dédiées aux NBX seront disponibles à partir de la mi-2000 pour apporter le suivi de la relation avec le client (CRM) ou des services de transfert voix-vidéo. Des fonctions d’échange de données avec des assistants de poche sont aussi au programme.Pour en savoir plus : Le site français de 3Com
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