Etonnant produit que ce navigateur 3D de la société américaine 2Ce, présenté au dernier Comdex. Imaginez-vous au milieu d’un cube dont chacune des faces internes est occupée par une page Web. Vous en voyez cinq en même temps. Un clic de souris vous permet de vous retourner pour visualiser celle qui se trouve dans votre dos. L’objectif de ce nouveau butineur est bien sûr de pouvoir visualiser simultanément plusieurs sites (ou pages) sous un même navigateur. Si l’idée est bonne, reste à faire accepter le produit auprès des internautes qui, il est vrai, ont tendance à multiplier les fenêtres Web au risque de ne plus s’y retrouver. Pour cela, 2Ce lancera le 3-D browser en téléchargement gratuit dans le courant du premier trimestre 2001. Il faudra d’abord lui trouver un vrai nom commercial car Mike Rosen, président de 2Ce et concepteur de ce navigateur d’un nouveau genre, a bien conscience du terme galvaudé de « 3D ».
Jusqu’à 725 pages Web
Plus qu’un regroupement de pages, Mike Rosen a conçu son navigateur afin de partager les indices visuels entre les liens hypertexte. « Les liens restent ouverts même quand on change de page et les informations communes peuvent être regroupées entre elles de façon utile et logique à l’utilisateur », explique cet ancien architecte qui a travaillé sur un projet de modélisation en réalité virtuelle de la ville de Philadelphie. Mieux, l’utilisateur peut ouvrir une nouveau navigateur cube dans une des faces permettant ainsi d’afficher jusqu’à 725 pages Web. « Ce n’est pas un plug-in mais un plug-out« , ironise Mike Rosen en faisant allusion au fonctionnement du cube comme une cage de laquelle on s’échappe par les pages HTML.
Un nouveau mode de navigation
Selon Ray Freeman, chef de projet à 2Ce, le cube n’est pas plus gourmand en ressources processeur qu’un Internet Explorer ou autre Netscape. Reste que les applications auxquelles le cube se destine ne sont pas clairement identifiées. Si Ray Freeman pense que le navigateur de 2Ce peut trouver sa place dans des applications de gestion de la relation client (CRM), il espère surtout passer des partenariats technologiques avec des sites Web afin d’optimiser leurs pages pour ce nouveau mode de navigation. Ce qui ouvrirait la voie à un nouveau mode de navigation. On est impatient de pouvoir l’essayer.
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