L’arrivée de l’iPhone 5, bien qu’il ait été accueilli favorablement par les fans d’Apple, a posé un problème inattendu : celui de la connectique. Mais le boom de l’impression 3D et l’imagination d’une start-up des Pyrénées, Sculpteo, a finalement résolu l’équation.
Alors que tous ses précédents modèles de smartphones et de tablettes étaient équipés du même connecteur depuis l’origine, le nouvel iPhone était équipé d’une prise le rendant incompatible avec les chargeurs, mais aussi tous les appareils équipés d’un « dock » permettant de le recharger ou de lire la musique stockée sur l’appareil.
Pour remédier à ce problème susceptible de décourager une partie des utilisateurs de passer au nouveau modèle, Apple a rapidement commercialisé un adaptateur baptisé « lightning », permettant de brancher l’iPhone 5 aux anciens connecteurs.
Pratique, si ce n’est que le réceptacle physique permettant de positionner correctement le nouvel appareil sur les anciens docks n’était pas fourni. Le service d’impression 3D en ligne Sculpteo a donc modélisé un adaptateur universel et le propose sur son site Web au tarif de 13,40 euros en blanc, ou 18 euros en couleur.
Cette « pièce fabriquée à la demande en trois clics », selon le co-fondateur de Sculpteo Clément Moreau, démontre que grâce à l’impression 3D, « des pièces manquantes peuvent être produites à la demande et assurer la durabilité des objets ».
Bonus : chaque utilisateur qui commande une impression 3D de l’adaptateur modélisé par Sculpteo peut y faire graver un message personnel. Démonstration, cette fois, que standardisation et personnalisation pourront également faire bon ménage à l’avenir.
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…