Pour gérer vos consentements :
Categories: Mobilité

3GSM : la réponse de Warner Music à Apple

Le directeur de Warner Music Edgar Bronfman a vivement réagi à la lettre ouverte de Steve Jobs dans laquelle le PDG d’Apple suggérait aux maisons de disques l’idée de renoncer à la protection numérique anti-copie. Bronfman a profité de son discours au salon 3GSM pour s’adresser directement à Apple en lui réclamant l’ouverture de sa plate-forme iTunes à d’autres formes de DRM.

« Il y a une différence entre les concepts de DRM et d’interopérabilité « , a-t-il déclaré. « Warner Music croit résolument au principe de l’interopérabilité. Les consommateurs attendent une meilleure interopérabilité et devraient être écoutés. » Malgré les propos de Steve Jobs appelant à la gratuité d’accès, Edgar Bronfman a largement insisté sur le fait que toutes les parties intéressées pouvaient déterminer ensemble si la propriété intellectuelle mérite ou non une certaine mesure de protection. « Mais on ne peut pas privilégier la protection au détriment de l’expérience utilisateur : il faut donc parvenir à un meilleur équilibre que celui qui existe actuellement », a-t-il ajouté.

Dans une autre téléconférence, le directeur de Warner Music a confié aux journalistes que la musique méritait d’être protégée de la même manière que les logiciels, les films, les jeux vidéos ou toute autre propriété intellectuelle. Dans sa lettre ouverte adressée à l’industrie du disque, Steve Jobs avait prié les quatre majors Universal, EMI, Sony BMG et Warner Music de renoncer à la protection DRM de leurs produits.

Par ailleurs, Bronfman a présenté les appareils mobiles comme étant l’avenir de l’industrie du disque, mettant en avant les qualités du futur iPhone d’Apple. « Le marché mobile profite d’une immense opportunité et il est remarquable de constater que nous parvenions à vendre autant de musique sur mobiles tant est grande leur difficulté d’accès », a-t-il martelé. « Pour télécharger une chanson, il faut en moyenne 2,5 minutes et 20 clics. Si l’on parvenait à réduire la procédure à deux ou trois clics et à ramener le temps de téléchargement à 10 secondes, nous pourrions dégager des revenus considérables. »

Bronfman a ajouté enfin que l’iPhone, avant même son arrivée sur le marché, avait placé la barre très haut en termes d’attentes pour le consommateur.

Traduction d’un article de Vnunet.com en date du 15 février 2007.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago