YouTube : l’audience continue de monter en flèche
Au quotidien, la plate-forme streaming de Google diffuse 4 milliards de vidéos. Chaque minute, elle ingurgite désormais un volume équivalent à 60 heures de nouvelles vidéos
YouTube aurait dépassé le seuil des 4 milliards de vidéos vues au quotidien.
C’est une augmentation d’audience de 25% par rapport à mai 2011, selon Reuters.
Déjà, en fin d’année dernière, le seuil des 10% du trafic de YouTube en provenance des terminaux mobiles ou nomades (smartphones, tablettes) avait été atteint.
Les efforts dans le domaine de la TV connectée devrait également générer encore davantage d’audience.
En attendant des projets plus concrets portant sur la Google TV, on peut déjà consulter YouTube plus facilement à partir d’applications dédiées intégrées dans des set-top-boxes (comme depuis l’interface TV du boîtier Freebox Revolution).
La plate-forme de streaming vidéo de Google, qui revendique plus de 800 millions de membres, a un appétit digne de Gargantua.
Désormais, l’équivalent d’un volume de près de 60 heures de vidéos est placé chaque minute sur YouTube (contre 48 heures de vidéos par minute toujours par rapport à mai 2011).
Courant 2011, YouTube avait fait l’objet d’une attention particulière. Son design avait été redéfini (Cosmic Panda).
Les derniers résultats trimestriels de Google tendraient à prouver que YouTube serait dans la bonne voie pour parvenir à la rentabilité mais il y a encore des efforts à fournir.
La plupart des vidéos streamées ne génère pas de revenus publicitaires pour Google (4 milliards par jour).
En revanche, trois milliards de vidéos par semaine feraient l’objet d’une monétisation, signale Google.
Le nouveau format publicitaire vidéo TrueView, introduit en décembre dernier, faciliterait la tâche.
Globalement, Google indique que le groupe a généré un chiffre d’affaires de 5 milliards de dollars à partir des publicités graphiques (display) en lissant ce résultat sur un an.