A peine plus grand qu’un paquet de cigarettes (8,7 x 6,85 x 4,35 cm), le nouvel appareil numérique Olympus Camedia C-40Zoom capture les photos en 4 millions de pixels. Soit des images Jpeg de 2 288 x 1 712 pixels. Son corps en aluminium cache un capteur CCD de 1,18 pouce et un zoom équivalent à un 35-98 mm en format 24×36, renforcé par un zoom numérique de 2,5 X de base et 7 X en le poussant au bout de ses capacités. Soit une focale de 245 mm. Mais à de telles extrêmes, il serait étonnant que l’image ne « pixellise » pas. Le C-40Zoom est doté de la plupart des fonctions numériques « classiques » aussi bien automatiques que manuelles : plusieurs modes d’exposition, fonctions flash, balance des blancs, etc.
Côté mesure de la lumière, le C-40Zoom hérite de la technologie de « planification des fonctions » déjà exploité sur l’E-10 et le C-4040Zoom. Cette technologie permet de calibrer le capteur CCD afin de produire des contrastes et couleurs toujours plus justes. Autre technologie intéressante, selon le constructeur, lors d’une impression grand format l’appareil recalcule les données afin de simuler une résolution équivalente à 3 200 x 2 400 pixels (soit des résolutions d’images de plus de 7 mégapixels). Enfin, le C-40Zoom offre jusqu’à 130 secondes de prise de vue vidéo QuickTime. Séquence visualisable sur l’écran LCD de l’appareil.
8 000 francs pour 190 grammes
Le C-40Zoom devrait arriver sur le marché français début novembre pour moins de 8 000 francs (1 220 euros) avec une carte SmarteMedia de 16 Mo en standard (ce qui limitera le nombre des prises de vues à quatre images seulement en qualité maximale). Le C-40Zoom se place ainsi en tant qu’appareil d’entrée de gamme de la catégorie des 4 mégapixels devant le C-4040Zoom (moyen de gamme) et l’E-10 (professionnel). A noter son poids plume de 190 grammes sans la batterie. Un joli cadeau de Noël en perspective…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…