Environ 45 % des noms de domaine enregistrés sont à vendre. C’est ce qui ressort d’une étude menée par Sedo, plate-forme dédiée au commerce des noms de domaine et de sites Web (voir édition du 7 août 2001). « Les noms de domaine encore disponibles sur le marché sont un bien rare », écrivent les auteurs de l’étude réalisée notamment à partir de l’analyse de la base Whois qui référence tous les noms de domaine. « Seulement 55 % des nouveaux noms de domaine créés vont pouvoir être enregistrés par les particuliers et les professionnels, les 45 % restants étant déjà réservés par les spéculateurs », déclare Tim Schumacher, le gérant.
Et l’arrivée de nouveaux domaines de premier niveau (Top Level Domains ou TLD) ne change pas grand-chose à la situation. Selon le rapport, « les nouvelles extensions introduites récemment, et en particulier les ‘.info’, parviennent à peine à satisfaire la nouvelle demande. La principale raison de cette indisponibilité croissante est que les précédents propriétaires de noms de domaine ont choisi aujourd’hui d’étendre leur portefeuille d’adresses à ces ‘.info' ».
Seulement un tiers de sites Web actifs
Autre caractéristique relevée, seulement un tiers des noms de domaine renvoient vers un site Web concret, c’est-à-dire avec du contenu. « Les deux autres tiers sont soit en construction (12 %), soit pas encore connectés au réseau (55 %) », précise l’étude.
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…
Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…
Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…