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4G dans les avions : échéance 2017 pour l’Europe ?

La 4G dans les avions en Europe ? On s’en rapproche.

Alcatel-Lucent a signé un contrat avec Deutsche Telekom pour déployer un réseau LTE terrestre dédié à l’accès Internet très haut débit dans les vols commerciaux. Une infrastructure qui complétera les services satellitaires de l’opérateur Inmarsat.

Baptisé EAN pour « European Aviation Network », ce réseau mobile 4G sera exploité, dans les avions de ligne, sous forme de connexion Wi-Fi.

Une liaison sera établie, depuis l’appareil en vol, entre le réseau LTE terrestre et le réseau satellite d’Inmarsat, opérationnel dans le bande S. La connexion basculera donc de manière transparente entre les deux signaux selon l’altitude.

L’offre commerciale devrait être lancée en 2017, avec un premier vol de la Lufthansa.

Alcatel-Lucent aura pour mission de déployer sa technologie d’accès radio (RAN) associant des antennes déportées RRH (« Remote Radio Heads ») et un coeur de réseau IP dédié aux besoins mobiles : virtualisation du réseau, passerelles dédiées au Wi-Fi, small cells

Deutsche Telekom mettra sur pied 300 sites équipés d’antennes LTE d’environ 80 km de portée – contre une dizaine pour les points d’accès 4G traditionnels.

L’équipementier français et l’opérateur allemand travaillent sur cette question depuis 2009. Leur collaboration avait abouti à des tests en vol dès 2011.

Alcatel-Lucent collabore aussi, depuis quelques mois, avec Inmarsat. Objectif : adapter la technologie LTE à la bande S, pour les fréquences comprises entre 2 500 et 2 690 MHz.

Une largeur de bande de 15 MHz bidirectionnelle sera réservée au réseau EAN. De quoi offrir aux passagers en vol l’accès Internet à 100 Mbit/s (théoriques) en réception, comme le note Silicon.fr.

Crédit photo : leolintang – Shutterstock.com

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