Ce 17 juin, Bouygues Telecom activait le LTE-Advanced (LTE-A) sur son infrastructure de réseau mobile. La filiale du groupe BTP devenait alors le premier opérateur français à proposer de la 4G+… et le onzième à l’échelle mondiale, d’après les données de 4G Americas.
Selon cette association américaine de lobbying chargée de promouvoir les technologies mobiles 3GPP, le pays le plus avancé en la matière est la Corée du Sud : les trois opérateurs nationaux (SK Telecom, LG U+ et KT Corp) ont abordé la question dès l’été 2013. L’Asie est bien représentée avec SingTel (Singapour) et CSL (Hong Kong), au contraire des Etats-Unis : seul AT&T a lancé la 4G+, uniquement sur Chicago. Au Moyen-Orient, l’honneur revient à STC en Arabie Saoudite, tandis qu’en Europe, Bouygues Telecom rejoint Swisscom (en Suisse), EE (au Royaume-Uni) et Megafon (en Russie).
Comme ce fut le cas avec la 4G en 2013, la transition vers la 4G+ est appelée à s’accélérer. On pourrait compter, d’ici fin 2014, une quarantaine de réseaux commercialement opérationnels. En première ligne, les Américains Sprint, Verizon et T-Mobile. Orange et SFR sont sur les rangs en France, mais aucune date n’a encore été avancée. Rien ne presse, néanmoins : il faudra attendre la fin de l’été pour voir arriver les premiers smartphones compatibles.
Quant au marché de la 4G, il reste toujours aussi dynamique, avec 300 réseaux compatibles LTE dans 107 pays à fin mai 2014 (soit 109 de plus en un an). Il devrait en exister plus de 350 d’ici la fin de l’année, un demi-millier d’opérateurs s’étant à ce jour engagés dans la commercialisation de la 4G.
Dans le monde, 10 bandes de fréquences sont exploitées, de 700 à 2600 MHz. La technologie LTE-FDD (deux fréquences pour l’envoi et la réception du signal) s’impose sur 264 réseaux, contre 23 exclusivement en LTE-TDD (une seule fréquence), tandis que 23 autres réseaux supportent les deux solutions.
Comme le note Silicon.fr, l’Europe concentre aujourd’hui le plus grand nombre d’opérateurs 4G (115), mais l’essentiel de l’activité se trouve aux Etats-Unis, avec 125,8 millions de connexions, soit 45% du marché mondial, contre 37% pour l’Asie (plus de 103 millions de lignes)… et 14% pour le Vieux Continent (moins de 40 millions).
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