Bouygues Telecom généralise la 4G dans toutes ses offres mobiles destinées aux entreprises.
L’opérateur, qui lancera demain l’exploitation commerciale de son réseau LTE sur 63% de la population (40 millions de personnes), annonce que 70% des organisations et professionnels implantés sur le territoire seront éligibles.
Ils bénéficieront – en théorie – d’un débit maximal de 115 Mo/s qui supportera des services et usages consommateurs en bande passante : cloud, partage de fichiers, vidéoconférence, etc.
Comme le rappelle Olivier Roussat, « la 4G est la première technologie mobile à aller plus vite que le fixe ADSL« .
Cette rupture va entraîner, selon le P-DG de Bouygues Telecom, une hausse de la consommation de débit, « mais les limites [actuellement imposées en la matière] ne doivent pas constituer un frein pour le client« .
C’est pourquoi, en cas de dépassement, l’opérateur ne bridera plus le débit de ses forfaits, sauf sur demande (256 Kbit/s dans ce cas).
Dès lors néanmoins, chaque Mo supplémentaire sera facturé 1 centime. Soit 1 euro les 100 Mo, avec un plafond fixé à 120 euros par mois (12 Go).
Comme le note Silicon.fr, à défaut d’imposer des tarifs assommants comme on a pu le voir avec la 3G à la belle époque, c’est bien sur la consommation des données que les opérateurs entendent dégager de nouvelles marges via leurs services de communications LTE.
La nouvelle offre se divise en deux gammes.
La première, composée uniquement de data, concerne les tablettes, les PC et les points d’accès mobiles (routeurs 4G / Wi-Fi). Trois enveloppes sont proposées : 500 Mo, 3 Go et 10 Go, pour respectivement 19, 29 et 39 euros HT par ligne.
Une formule facturée à la consommation, selon une échelle évoluant entre 2 euros le Mo et 59 euros au-delà de 1 Go, est également proposée.
Les quotas de 3 Go et 10 Go sont reconduits dans la déclinaison ‘voix + data’, pour 36 et 58 euros HT.
Il existe là aussi une offre de facturation selon la consommation, à partir de 18 euros.
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Crédit photo : Christophe Lagane – Silicon.fr
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