L’association Famille Rurales menace SFR d’une action en justice pour son usage de publicité trop imprécise.
Famille Rurales se fait connaître depuis peu en intervenant sur la question du déploiement des réseaux 4G en France.
Cette association, qui a vocation à défendre les droits du consommateur, déplore les « dérives des campagnes de publicité portant sur la 4G mobile« .
Depuis mai dernier, elle a ainsi envoyé plusieurs lettres à la Fédération Française des Télécoms et à divers opérateurs afin, notamment, de lever des imprécisions concernant 4G et réseaux 3G+ dans les campagnes de communication.
SFR est donc la nouvelle cible des griefs de Familles Rurales qui a « mis SFR en demeure de changer sa publicité sous huit jours, jusqu’à mardi », selon les déclarations de Nadia Ziane, juriste pour l’association et interviewée par l’AFP.
Une fois ce délai dépassé, Familles Rurales « assignera l’opérateur devant le tribunal de grande instance de Paris ».
En l’état actuel, on évoque une procédure d’assignation à l’encontre de SFR pour « pratique commerciale déloyale » pour ses publicités sur la 4G.
SFR est pointé du doigt par l’association qui n’hésite pas à parler d’une confusion volontairement « assumée » entre Dual Carrier (réseau 3G+) et 4G .
D’autres informations seraient manquantes dans les offres de l’opérateur comme la date précise de passage à la 4G, le pourcentage ou le nombre de clients éligibles au très haut débit mobile.
L’objectif de ces imprécisions seraient de pousser « un grand nombre de consommateurs de changer de mobile et de forfait sans se soucier de la possibilité pour eux d’accéder réellement à cette nouveauté ».
Pourtant depuis peu, SFR a reprécisé la carte de son réseau 4G afin de préciser les villes couvertes et de le différencier de son Dual Carrier.
L’opérateur rejoint ainsi Free, fortement critiqué pour sa récente annonce concernant un débit de 1 Gbit /s sur son réseau de fibre optique, ou encore Bouygues Telecom récemment condamné par la justice à retirer une publicité comparative à propos de la 4G.
Cette annonce de Familles Rurales intervient seulement quelques jours après le rappel à l’ordre émis par Fleur Pellerin et Benoît Hamon invitant l’ensemble des opérateurs de France à « veiller avec prudence redoublée à la loyauté de leurs publicités« .
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