Eric Besson a une idée de plus en plus précise des contours de la 4G en France. Même s’il reste encore des éléments importants à déterminer avec l’ARCEP pour fixer le cadre définitif.
Dimanche, sur l’antenne d’Europe 1, le ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Economie numérique a déclaré que le gouvernement voit large pour le très haut débit sans fil.
Il compte imposer une obligation de couverture 4G de 99% de la population en 15 ans « par au moins deux réseaux d’opérateurs ».
Interrogé en fin de semaine par Reuters, Eric Besson a déclaré qu’il restait des éléments stratégiques à définir dans l’appel d’offre comme le prix de réserve (ou prix minimum) prévu pour les lots de fréquence à attribuer (deux de 5 MHz et deux de 10 Mhz dans les bandes 800 MHz et 2,6 GHz).
Les opérateurs candidats devront respecter certains critères comme « l’aménagement du territoire, la concurrence et la valorisation du patrimoine immatériel de l’Etat ».
Avec la future procédure d’appels d’offre 4G, l’Etat espère engranger des revenus d’environ 2 milliards d’euros.
Le lancement officiel de la procédure d’attribution devrait débuter début 2011. D’ici l’été prochain, on devrait connaître le nom des opérateurs disposant d’une licence en bonne et due forme.
Des expérimentations 4G à venir ou en cours |
L’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes délivre des autorisations pour des utilisations temporaires et localisées en vue d’expérimentations techniques dans la bande 2,6 GHz. Plusieurs dizaines ont été autorisées ou l’auront été début décembre, précise l’organe de régulation des télécoms. « En outre, une première autorisation temporaire d’utilisation de fréquences pour une expérimentation dans la bande 800 MHz a été délivrée par l’ARCEP le 16 novembre 2010 et d’autres demandes dans cette bande sont en cours de traitement. » Ainsi, mi-novembre, Alcatel-Lucent s’est vu attribué des ressources en fréquences 4G pour mener des test sur un site localisé à Lannion (Côtes-d’Armor). |
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…
Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…