Pour gérer vos consentements :

Nouvel iPad – 4G : la justice australienne sanctionne Apple pour publicité mensongère

En Australie, Apple doit faire face aux associations de défense des consommateurs pour publicité mensongère concernant Le Nouvel iPad et la 4G.

Après plusieurs mois de conflit, la « Marque à la pomme » vint d’écoper d’une amende équivalente à 1,8 million d’euros, assortie de quelque 200 000 euros de frais de justice.

L’incompatibilité partielle de sa dernière tablette numérique avec la 4G présentée à la manière des opérateurs locaux (comme Telstra et Vividwireless) avait suscité une polémique à la mi-mars.

Il est bel et bien précisé sur le site Internet d’Apple que la prise en charge du haut débit mobile se limite aux fréquences canadiennes et américaines.

Même sur la déclinaison australienne de son site Internet, Apple précise que la tablette n’est pas compatible avec les réseaux 4Glocaux. Mais l’effort d’information n’est pas suffisant.

Ces mentions n’étaient pas reprises sur l’emballage du Nouvel iPad commercialisé en Australie.

Un flou qui a déplu à des associations de défense de consommateurs. Celles-ci ont fait remonter le dossier à l’Australian Competition and Consumer Commission (ACCC), organisme équivalent à l’Autorité de la concurrence en France.

Elles avaient requis une interdiction de commercialisation de la tablette, une rectification sans délai des mentions sur l’emballage et une compensation financière à l’adresse des acheteurs de la première heure.

Sous la pression exercée préalablement à l’amiable, Apple avait pris en compte en partie ces exigences, notamment un remboursement des clients lésés.

Mais la justice fédérale australienne a finalement considéré qu’il s’agissait d’une « tromperie délibérée » de la part de la « Marque à la pomme »

C’est une tromperie délibérée, a finalement considéré la justice fédérale australienne.

« Les agissements (d’Apple) étaient délibérés et très graves », a déclaré le juge Mordy Bromberg, selon les éléments retenus par l’AFP.

« Une proportion significative de consommateurs de tablettes en Australie ont été face à une représentation trompeuse » du produit.

Crédit image :© James Steidl – Fotolia.com

Recent Posts

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 semaines ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

2 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

2 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

3 mois ago

Windows 11 : comment Microsoft va réduire la taille des mises à jour

Comment réduire la taille des mises à jour de Windows 11 ? Microsoft annonce la…

4 mois ago

Windows 11 : comment Bloc-notes va remplacer WordPad

Déjà doté de la sauvegarde automatique, d'un compteur de caractères et de Copilot, Bloc-notes embarque…

4 mois ago