La 4G prend du poids dans l’économie numérique

Dynamisme des opérateurs asiatiques avec China Telecom en tête de liste, développement de la voix HD et de nouveaux services numériques à travers la technologie VoLTE (Voice over LTE) et les systèmes d’agrégation de porteuses : la 4G a connu un essor sans précédent en 2014.

C’est le principal enseignement à tirer du dernier rapport de l’IDATE, compilé en décembre et présenté cette semaine dans le cadre du mobile World Congress.

Le groupe de réflexion spécialisé dans l’économie numérique estime qu’à fin 2014, 7 % des cartes SIM en circulation dans le monde étaient connectées au très haut débit. Ce qui représente environ 500 millions de lignes téléphoniques… liées à plus de 350 réseaux exploités commercialement.

Au pointage du 30 juin 2014, 38 % des abonnements 4G sont souscrits aux États-Unis (contre 45 % six mois plus tôt). Suivent le Japon (51,2 millions de lignes) et la Corée du Sud (32,6 millions). La France se trouve en 8e position au classement, avec 5,5 millions de forfaits recensés.

Si l’adoption croît, les revenus aussi. Selon l’IDATE, la 4G a généré 160 milliards d’euros de chiffre d’affaires sur l’année, soit 11 % du revenu global des opérateurs mobiles.

Il faut dire que la population est couverte quasi intégralement dans certains pays. KDDI, SoftBank et NTT DoCoMo atteignent même les 100 % au Japon. Même réflexion pour Singtel MobileOne à Singapour et LG U+ en Corée du Sud. Optus s’approche du plein taux en Australie.

Les investissements records consentis par les opérateurs en 2014 pour développer leur réseau LTE devraient se traduire par une augmentation régulière du nombre d’abonnés. A l’horizon 2018, 29 % des cartes SIM – soit 2,3 milliards – devraient être liées à des offres 4G, contre près de 900 000 en 2015, 1,3 milliard en 2016 et 1,7 milliard en 2017. Le tout pour un chiffre d’affaires estimé à 700 milliards d’euros.

Crédit photo : ScandinavianStock – Shutterstock.com

Recent Posts

Digital Workplace : comment l’IA Générative s’installe dans l’environnement de travail

L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…

4 jours ago

PC Copilot+ : avec Arm ou x86 ?

Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…

3 semaines ago

Copilot+ : une sélection de PC convertibles

Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…

1 mois ago

Avec Gemini intégré à Google Workspace, les prix s’envolent

Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…

1 mois ago

PC Copilot+ : c’est parti pour la transformation du parc

Au CES 2025, les principaux constructeurs ont annoncé l'arrivée des ordinateurs de bureau dotés de…

2 mois ago

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

3 mois ago