5G : l’Arcep prône une « vision marché »

OpérateursRéseaux
arcep-5g-consultation

La quatrième consultation publique de l’Arcep sur les réseaux 5G aborde la question des transformations du marché des télécoms.

« Le modèle MVNO peut-il contribuer à la dynamique concurrentielle et à l’innovation sur les services 5G ? »

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques et des postes) pose cette question dans le cadre d’une consultation publique (document PDF, 42 pages) ouverte jusqu’au 18 décembre.

Le régulateur des télécoms en a déjà organisé trois (en janvier 2017, puis en mai et en juillet 2018) sur les conditions de libération et d’utilisation des bandes à 3,5 GHz, 26 GHz et 1,4 GHz. Avec celle-ci, il entend dépasser l’aspect technique pour « [rentrer] sur la vision marché ».

Ainsi soulève-t-il, outre le cas des MVNO, celui des opérateurs « spécialisés ». Ces derniers pourraient émerger en proposant des fonctionnalités virtualisées hébergées directement dans les infrastructures réseau.

Mais quelles fonctionnalités, au juste ? Et pour une utilisation effective à quelle échéance ? L’Arcep pointe, à cet égard, le défi de la normalisation : le standard qui portera les améliorations pour l’IoT massif et les réseaux à très faible latence ne devrait être finalisé que début 2020.

Aux côtés de la faible latence et de la connexion massive, l’autorité dégage deux autres usages majeurs : l’ultra-haut débit mobile et le network slicing (construction de réseaux « sur mesure » par types d’applications).

En parallèle d’un « calendrier de maturité » pour ces techniques, elle cherche à déterminer dans quelle mesure une complémentarité peut s’établir avec d’autres réseaux d’accès – satellitaires, notamment.

Concernant l’attribution des fréquences, un appel à candidatures pourrait être lancé à la mi-2019. Et l’Arcep de se demander, entre autres si le(s) lauréat(s) doi(ven)t avoir l’obligation de fournir la 5G sur tout ou partie de leur réseau.

Sa réflexion sur ce volet est résumée à la question 34 : « Comment concilier prévisibilité pour les investissements et adaptation des obligations aux besoins futurs ? ». Accorder des autorisations d’utilisation disponibles uniquement dans certains départements est l’une des pistes envisagées.

Crédit photo : Vodafone Enterprise Plenum e.V. via VisualHunt / CC BY-NC-SA

Lire aussi :

Lire la biographie de l´auteur  Masquer la biographie de l´auteur