5G : un développement concerté entre Europe et Corée
Le déploiement des réseaux 5G s’inscrit comme une priorité dans l’accord de coopération signé par l’Union européenne et la Corée du Sud autour des technologies de l’information.
Avec l’objectif d’établir des standards communs et mondiaux, l’Union européenne et la Corée du Sud ont formalisé, ce lundi 16 juin à Séoul, un accord de co-développement des technologies devant accompagner la 5e génération de téléphonie mobile (5G).
Par voie de communiqué, le ministère sud-coréen de la Science, des TIC et de la Planification du futur souligne la « collaboration étroite » dont les deux parties sont convenues, notamment en matière de normes et de politiques, afin de déployer de manière homogène la future technologie.
Parmi les promesses de la 5G, une largeur de bande passante qui pourrait atteindre 10 Gbit/s par terminal, une réduction des temps de latence (annoncés comme « proches de zéro ») et l’émergence d’un concept d’Internet « tactile » destiné à renforcer la notion de réalité augmentée. Il est également question d’un meilleur service pour les applications du réseau, l’Internet des objets et le cloud, mais aussi l’industrie du broadcast, de la e-santé, de la sécurité des transports, etc.
La mise en place de la 5G devrait débuter à l’horizon 2020… sous l’impulsion de la Corée. Le pays, en avance dans le déploiement du LTE (4G) et du LTE-Advanced (4G+), a fait part de son intention d’accélérer les opérations, avec un plan de financement gouvernemental de 1,1 milliard d’euros sur 6 ans.
Plusieurs programmes sont en place en Europe, dont le 5G PPP, partenariat public-privé doté de 700 millions d’euros. En tête de gondole, on retrouve également le Chinois Huawei, qui entend consacrer 600 millions d’euros au développement de la 5G dans une logique communautaire, par exemple à travers le programme européen de R&D Metis.
Comme le note Silicon.fr, Bruxelles et Séoul ont fait part de leur volonté de collaboration avec des instances internationales telles que l’UIT (Union internationale des télécommunications) et la CMR (Conférence mondiale des radiocommunications) pour assurer un déploiement harmonieux de la 5G dans le monde.
—— A voir aussi ——
Quiz ITespresso.fr : la 4G, ça vous connaît ?
Crédit photo : timquo – Shutterstock.com