Coworking : 6 plates-formes pour louer un espace de travail
ITespresso.fr a sélectionné 6 plates-formes qui permettent de rechercher, puis de réserver des espaces de travail en coworking dans les principales villes de France.
Ne travailler ni chez soi, ni dans les locaux de l’entreprise, mais au sein de « tiers-lieux » partagés, où on ne dispose pas nécessairement d’un espace attribué : on parle là de coworking.
L’ordonnance « Macron » entrée en vigueur le 24 septembre 2017 est censée favoriser, entre autres, le développement de cette approche.
Des plates-formes en ligne permettent de rechercher de tels tiers-lieux, chez des professionnels comme chez des particuliers, dans des configurations qui vont souvent au-delà des open spaces.
Certaines proposent un système de réservation et accompagnent plus ou moins le processus. Leur prestations sont généralement facturées sous la forme de commissions diversement réparties entre hébergeurs et hébergés.
ITespresso.fr en a sélectionné six qui proposent toutes au minimum un site internet.
1 – CoWorking.Coffee
Un ingénieur français passé notamment par Orange et IBM est à l’origine de ce service. Il a pris du recul (plus de newsletters et de publications sur le blog depuis avril 2017), mais le projet continue de tourner, sous la forme d’un site internet.
La carte en page d’accueil répertorie environ 2 000 lieux dans le monde, dont une centaine en France.
La base est alimentée par une communauté de travailleurs nomades – qui se sont inscrits en fournissant au minimum leur e-mail – et de gestionnaires d’espaces de travail.
Les lieux sont notés sur cinq critères : confort, calme, personnel, communauté et Wi-Fi.
La recherche s’effectue en renseignant d’abord la localisation souhaitée. Elle peut ensuite être approfondie, notamment en la limitant aux bureaux privatifs.
Quelques dizaines de lieux sont « certifiés ». Ils l’ont été à la demande de leurs exploitants, sous conditions : avoir posté au moins 5 photos et proposer, selon Coworking.Coffee, « un Wi-Fi de qualité », « un bon café » et « un staff sympa ».
L’ensemble est agrémenté de miniguides pour une cinquantaine de villes. On trouve aussi quelques conseils à destination des occupants de ces tiers-lieux.