Selon une étude menée par le cabinet d’analyses britannique Redshift Research en novembre dernier à la demande de Skype, le recours aux communications électroniques dans les PME aurait permis de considérablement réduire les déplacements professionnels des collaborateurs.
Le cabinet Redshift Research a interrogé 1 600 petites et moyennes entreprises en France, au Royaume-Uni, en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Russie, en Pologne et en Turquie pour conduire cette étude.
Il en ressort que 61% des entreprises sondées ont réduit, voire arrêté, l’organisation de voyages professionnels pour se tourner vers l’utilisation des nouveaux outils de communications.
Ainsi, en France, 74% des PME interrogées estiment que les messageries électroniques représentent un moyen de communication efficace.
Presque 6 organisations sur 10 plébiscitent les appels téléphoniques, qui arrivent devant les appels vidéos (32%), les messageries instantanées (29%), le logiciel de VoIP Skype (20%). Loin derrière arrive l’utilisation des réseaux sociaux (2%).
Ainsi, tous ces usages télécoms ou numériques représentent pour les PME européennes un moyen très efficaces de garder le contact avec ses collègues et clients.
Redshift Research constate que 64% de l’ensemble des sondés communiquent avec leurs homologues étrangers au moins une fois par semaine (60% pour les Français), et 24% de façon quotidienne (27 % pour les Français).
Cependant, ces modes de communications utilisés dans la sphère professionnelle peuvent parfois s’avérer frustrants. Ainsi, 38% des PME françaises reconnaissent être agacées par les réponses tardives aux e-mails envoyés, et 37% se plaignent des communications passées sans tenir compte des décalages horaires suivant les pays.
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…