Bouygues Telecom, un tremplin pour Spotify sur le marché français ?
Depuis la signature, au mois de janvier, d’un accord commercial avec l’opérateur télécoms filiale du groupe BTP, le service de musique en streaming d’origine suédoise aurait plus que doublé sa base d’abonnés payants.
Ces derniers seraient en l’occurrence 650 000, contre moins de 300 000 en début d’année, à en croire Les Échos. Mais la dynamique ne semble pas née uniquement de ce partenariat : le taux de croissance du nombre de souscripteurs premium atteindrait 270 % sur les 12 derniers mois.
Comment se traduit l’alliance avec Bouygues Telecom ? L’opérateur, qui revendique une base de 10 millions d’abonnés mobiles, fait de Spotify un produit d’appel pour ses offres 4G.
Les forfaits de la gamme Sensation incluant au moins 3 Go de données (ticket d’entrée fixé à 29,69 euros TTC par mois moyennant 2 ans d’engagement) permettent d’accéder à un « bonus » : soit la télévision en direct avec l’application B.tv, soit des jeux vidéo Gameloft, soit de la VoD avec CanalPlay… soit, avec Spotify, le streaming illimité, sans publicité, en qualité 320 kbps et non décompté du forfait data.
Deezer, qui prépare son introduction en Bourse pour la fin de la semaine, avait adopté la même stratégie dès juillet 2010 avec son actionnaire Orange.
À l’échelle de la planète, la société française Blogmusik SAS, qui édite le service, compte aujourd’hui 6,3 millions de souscripteurs premium, dont 4,8 millions via leur forfait téléphonique. Une quarantaine d’opérateurs sont dans la boucle. Et la dynamique devrait s’accélérer dans l’après-IPO.
Spotify, qui revendique 25 millions d’utilisateurs payants sur une base totale de 70 millions, s’est lui aussi associé à une quarantaine d’opérateurs télécoms dans le monde. Son offensive sur le marché français pour la période des fêtes de fin d’année impliquera une importante campagne marketing portée par cette levée de fonds de plus de 500 millions de dollars bouclée en juin dernier.
Crédit photo : Denys Prykhodov – Shutterstock.com
Deux offres de cybersécurité portées par ITrust et Docaposte intègrent des suites collaboratives. Présentation.
Les dernières migrations de Windows 10 vers Windows 11 vont accélérer l'adoption des PC IA. Mais des…
L’IA générative excelle dans plusieurs cas d’usage, notamment dans l’analyse, la recherche et la synthèse…
Trop tôt pour envisager d'acquérir un PC Copilot+ ? Les roadmaps d'Intel et d'AMD peuvent…
Dévoilés lors du CES 2025, les PC Copilot+ au format convertible restent encore limitée dans…
Les fonctionnalités de Gemini sont intégrées dans la suite bureautique Google Workspace. Conséquence : les…