Ca a bogué du côté de SFR en Bretagne. Une panne du réseau mobile a en effet touché pendant une journée, ce 21 septembre, les abonnés de l’opérateur se trouvant dans les départements des Côtes d’Armor, du Morbihan et du Finistère.
Le réseau SFR a finalement été totalement rétabli vers 8h du matin ce 22 septembre, après une reprise progressive à partir de 4h. En 24 heures, plus de 70 000 lignes mobiles se sont trouvées affectées par cette panne en Bretagne.
Les clients SFR impactés ont pu voir s’afficher sur leurs terminaux la mention « réseau indisponible ».
Selon l’opérateur, ce problème réseau serait dû à une panne de logiciel à Rennes sur une machine Media Gateway servant à relier l’ensemble des antennes relais présentes sur le territoire breton.
SFR a tenu à souligner que ce genre de panne était « très rare. On peut avoir des problèmes liés à des avaries ou des coupures. Mais là, c’est le logiciel de la machine qui dysfonctionne. C’est la première fois que ça nous arrive », a expliqué Isabelle Simon, la directrice de la région Bretagne de l’opérateur à nos confrères de Ouest-France.
Il faudra encore plusieurs jours à SFR pour déterminer exactement la cause et l’origine de cette panne massive.
Pour s’excuser, l’opérateur a précisé que des mesures de dédommagements pour les abonnés bretons touchés allaient être mises en place. Les « modalités d’indemnisation » sont en cours d’étude.
Les différents réseaux mobiles français sont régulièrement confrontésà des pannes affectant des milliers d’usagers. Déjà, début 2009, plus de 200 000 abonnés Bouygues Telecom avaient été victimes d’une panne généralisée en Ile-de-France pendant près de 5 heures.
En décembre 2008, des clients d’Orange n’ont plus eu accès à leur réseau mobile 3G pendant presque 24 heures.
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