8 utilisateurs sur 10 de Twitter n’ont jamais publié plus de 10 messages
Selon une étude réalisée par RJMetrics, Twitter totalisait 75 millions de membres à la fin 2009. Mais 80% des utilisateurs de ce service n’ont pas dépassé la barre des 10 « ‘tweets » publiés.
Selon une étude effectuée par RJMetrics, qui développe des applications pour aider les sites à mesurer leur audience en ligne, si Twitter reste un réseau social qui attire de nombreux nouveaux utilisateurs, il a malgré tout du mal à fidéliser ses membres.
Ainsi, le service de micro-blogging comptait 75 millions d’utilisateurs à la fin 2009. RJMedtrics souligne, qu’en moyenne, 6,2 millions de nouveaux comptes sont créés chaque mois.
Toutefois, une fois l’attrait de la nouveauté passée, Twitter reste un service encore peu utilisé, compte tenu du nombre très importants de comptes validés depuis son lancement aux Etats-Unis en 2006.
Selon RJMetrics, environ 25% des profils créés sur le réseau social n’ont aucun « follower », c’est-à-dire d’internautes suivant leurs publications sur le site. Tandis que 40% des inscrits n’ont jamais publié un seul « tweet » (« gazouillis »), ce petit message d’une longueur maximale de 140 caractères.
Plus inquiétant pour Twitter : 80% des inscrits n’ont pas publié sur le service de micro-blogging plus de dix messages.
Twitter entrerait-il en phase de stabilisation après avoir connu un départ fulgurant ? Si la moyenne des « followers » par profil s’élevait à 47 en août 2009, celle-ci n’atteint plus que les 27 « followers » à la fin 2009.