Le marché mondial du mobile se porte bien. Selon Gartner, il a augmenté de 22% au troisième trimestre 2005 par rapport à la même période l’année dernière. 205,4 millions d’unités ont été écoulées dans cette période.
La croissance du marché est porté par les ventes générées dans la zone Asie-Pacifique. Le phénomène de renouvellement de parc en Europe de l’Ouest ce qui correspond à une base globale de 40 millions de terminaux – contribue également à cette effervescence.
Du coup, le cabinet d’analyses du monde des nouvelles technologies esquisse une projection sur 2005 : 810 millions de mobiles seront vendus dans le monde cette année.
Belle percée de Motorola
Nokia reste l’acteur prédominant du marché (32,6% de parts de marché). Le niveau de ses ventes est élevé dans les zones européennes et asiatiques. Au cours du dernier trimestre, le fabricant finlandais de terminaux mobiles a sorti dix nouveaux modèles, cinq pour le marché du GSM et cinq pour le CDMA (équivalent du GSM aux Etats-Unis). A la rentrée, il a notamment lancé le modèle 3250 présenté comme un téléphone baladeur (voir édition du 29 septembre 2005).
Motorola s’est distingué par son dynamisme. Fort d’une part de marché de 18,7%, le fabricant américain se démarque un peu plus du numéro trois Samsung (12,5%). Son modèle Razr a été vendu à 12 millions d’unités. On attend naturellement les performances de son modèle Rokr compatible iTunes récemment lancé (voir édition du 8 septembre 2005).
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