87% des PME européennes sont déjà adeptes du cloud
Selon une étude de Sage, près de 9 PME européennes sur 10 utilisent des solutions cloud, mais les offres d’ERP ont du mal à se tailler une place de choix.
Si l’on parle du cloud comme une tendance lourde, les PME ont-elles pris le train en marche ? Selon une enquête commanditée par Sage, les PME européennes (100 à 500 salariés) ont admis être parvenues à réduire leurs coûts de plus de 25% après avoir déployé au sein de leur structure une solution de type cloud, par rapport à une offre « on-premise ».
Ce taux grimpe même à 50% pour une entreprise sur cinq.
Bémol : les solutions ERP dans le cloud n’accusent qu’un faible déploiement au sein de ces PME, alors que presque 9 PME sur 10 (87%) utilisent déjà des briques IT dans les nuages.
Ainsi, seulement 20% des entreprises du mid-market font appel à des solutions ERP en mode cloud, alors que 6 entreprises sur 10 ont déclaré s’y intéresser.
La migration vers des offres ERP dans le cloud peut se justifier par une réduction des coûts (55%), une amélioration de l’efficacité (40%), une orientation stratégiques intéressante (32%) ou encore une opportunité de croissance (31%).
Parmi les freins rencontrés, l’étude met en avant les doutes concernant la sécurité et les confidentialités des données (57%), le manque de compréhension (23%) et le prix (20%).
Pour convaincre les PME de faire appel au cloud pour le déploiement de leurs solutions ERP, Sage a récemment annoncé la version 7 de son offre Sage ERP X3 Online.
Méthodologie |
L’enquête a été menée auprès de 670 décideurs informatiques d’entreprises réparties dans 10 pays, tous travaillant au sein d’entreprises de taille moyenne (effectifs de 100 à 499 personnes). Les entretiens ont été réalisés en ligne par Redshift Research, en août et septembre 2014, par le biais d’une invitation par e-mail et d’un sondage en ligne. |
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?
Crédit image : Melpomene – Shutterstock.com