Si l’on parle du cloud comme une tendance lourde, les PME ont-elles pris le train en marche ? Selon une enquête commanditée par Sage, les PME européennes (100 à 500 salariés) ont admis être parvenues à réduire leurs coûts de plus de 25% après avoir déployé au sein de leur structure une solution de type cloud, par rapport à une offre « on-premise ».
Ce taux grimpe même à 50% pour une entreprise sur cinq.
Bémol : les solutions ERP dans le cloud n’accusent qu’un faible déploiement au sein de ces PME, alors que presque 9 PME sur 10 (87%) utilisent déjà des briques IT dans les nuages.
Ainsi, seulement 20% des entreprises du mid-market font appel à des solutions ERP en mode cloud, alors que 6 entreprises sur 10 ont déclaré s’y intéresser.
La migration vers des offres ERP dans le cloud peut se justifier par une réduction des coûts (55%), une amélioration de l’efficacité (40%), une orientation stratégiques intéressante (32%) ou encore une opportunité de croissance (31%).
Parmi les freins rencontrés, l’étude met en avant les doutes concernant la sécurité et les confidentialités des données (57%), le manque de compréhension (23%) et le prix (20%).
Pour convaincre les PME de faire appel au cloud pour le déploiement de leurs solutions ERP, Sage a récemment annoncé la version 7 de son offre Sage ERP X3 Online.
Méthodologie |
L’enquête a été menée auprès de 670 décideurs informatiques d’entreprises réparties dans 10 pays, tous travaillant au sein d’entreprises de taille moyenne (effectifs de 100 à 499 personnes). Les entretiens ont été réalisés en ligne par Redshift Research, en août et septembre 2014, par le biais d’une invitation par e-mail et d’un sondage en ligne. |
Quizz ITespresso.fr : Connaissez-vous les logiciels de comptabilité ?
Crédit image : Melpomene – Shutterstock.com
Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…
Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…
Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…
Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…
L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…
Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…