Pour gérer vos consentements :
Categories: Régulations

9 Telecom : une entrée en matière peu convaincante

« En arrivant parmi les derniers, nous connaissons les erreurs à ne pas commettre », avait déclaré Roberto Giannini, patron de 9 Telecom, en présentant la stratégie de l’opérateur en janvier dernier (voir édition du 28 janvier 1999). La filiale de téléphonie fixe de Telecom Italia (85%) et de Bouygues (15%) a tout de même réussi à en commettre d’autres ! C’est ce qui ressort en tous cas des offres présentées ce vendredi. Le nouvel opérateur a choisi de segmenter ses services selon les différents besoins de la clientèle, d’où une complexité certaine. Ainsi, les particuliers disposent de tarifs heures pleines et heures creuses avec des prix différents. Exemple : un appel longue distance national est facturé 0,69 F HT la minute en heures pleines et 0,37 F HT en heures creuses après un crédit-temps de 48 secondes. Rappelons que Tele2 propose un tarif unique de 0,37 F HT à toute heure.

9 Telecom propose aussi le tarif proximité pour les appels à moins de 30 km hors du département : respectivement 0,37 F HT/mn et 0,20 F HT après un crédit-temps de 95 secondes. Deux tarifs sont proposés pour les professionnels : un tarif proximité à 0,36 F HT et un tarif national à 0,64 F HT. Le crédit temps est le même (30 secondes) dans les deux cas. La notion d’heures pleines et d’heures creuses disparaît.

Pour l’international, les professionnels retrouvent la zone « principaux pays européens et Amérique du Nord » – calquée sur France Télécom) au tarif unique de 1,25 F HT (Tele2 propose cette même minute à 1,08 F HT). Pour le reste du monde, les pays sont répartis au sein de dix zones tarifaires. Toujours pour les professionnels, 9Telecom propose entre 5 et 15% de remise sur le total de la facture bimestrielle. Cette remise est toutefois plafonnée à 900 F HT par facture !

9 Telecom adresse également le marché des « Entreprises ». Pour ces dernières, point de repère puisque 9 Telecom a opté pour l’opacité la plus totale. L’opérateur ne communique aucun prix à la minute, ses offres étant adaptées à la demande, avec un schéma sensiblement similaire à celui proposé pour les professionnels (2 zones tarifaires nationales, « seulement » huit zones pour l’international plus la zone « Europe-Amérique du Nord »…). 9 Telecom ne communique pas non plus le seuil de facturation qui distingue le professionnel de l’entreprise.

Enfin, dernier sujet en suspens, et non des moindres : l’appel vers les mobiles. Si Roberto Giannini avoue ne pas avoir d’offre pour les particuliers, le prix de la minute pour les professionnels et les entreprises reste « confidentiel ». « Confidentiel », n’est-ce pas ce pas l’adjectif qui risque de s’appliquer au nombre d’abonnés de ce nouvel opérateur ?

* http://www.9telecom.com.

Recent Posts

PC Copilot+ : une porte d’entrée vers l’ IA locale ?

Equipés de NPU, les PC Copilot+ peuvent déployer des LLM en local. Un argument suffisant…

2 semaines ago

PCIe 5.0 : La révolution des cartes-mères est-elle en marche ?

Que vous soyez un novice dans le domaine informatique, ou avec un profil plus expérimenté,…

3 semaines ago

Cybersécurité : attention aux QR codes dans les PDF

Les attaques de phishing utilisant des QR codes frauduleux intégrés dans des documents PDF joints…

2 mois ago

Windows 11 : une mise à jour majeure apporte de nouvelles fonctionnalités

Microsoft a amorcé le déploiement de Windows 11 24H2. Passage en revue des nouvelles fonctionnalités…

3 mois ago

Microsoft 365 : comment Copilot se déploie dans toutes les applications

L'intégration de Copilot dans la suite bureautique s'accélère. Où trouver l'assistant IA et comment l'utiliser…

3 mois ago

PC Copilot + : Microsoft veut garder Recall

Microsoft annonce une phase expérimentale pour lancer Recall sur les PC Copilot+. Elle doit commencer…

4 mois ago