Aaron Swartz : le suicide du hacker suscite un débat sur la législation IT
Aux Etats-Unis, le procès d’Aaron Schwartz pour piratage devait démarrer en avril. Sa disparition suscite un débat sur la législation informatique contestée.
Avec le suicide d’Aaron Swartz (un des responsables du portail communautaire Reddit âgé de 26 ans), un débat s’est ouvert aux Etats-Unis sur la législation portant sur les infractions informatiques jugée pesante et parfois exploitée avec zèle.
Le jeune hacker, qui a mis fin à sa vie la semaine dernière, risquait une peine de prison lourde pour avoir subtilisé entre septembre 2010 et janvier 2011 des millions d’articles scientifiques tirés des archives d’un portail payant du Massachusetts Institute of Technology (MIT).
Le procès devait démarrer en avril prochain. Il encourait jusqu’à 35 ans de prison et 1 million de dollars d’amende.
Une série de pétitions en ligne est disponible pour défendre la cause d’Aaron Schwartz.
L’une d’entre elle est destinée à la Maison Blanche en vue d’une modification de la loi remontant à 1986 sur les délits informatiques (Computer Fraud and Abuse Act).
A la pointe du combat, on trouve l’Electronic Frontier Foundation, du nom d’une organisation américaine qui défend les droits et la liberté des citoyens sur Internet.
En France, il existe aussi une législation qui remonte à cette époque (loi Godfrain du 5 janvier 1988 relative à la fraude informatique).
Quiz : Connaissez-vous les Anonymous ?