Visa, LG, Hilton, Fnac et Moët Hennessy : casting éclectique pour cette alliance baptisée la « Fab Force » et vouée à accompagner les start-up qui prendront part à la 4e saison d’Orange Fab.
Destiné aux jeunes pousses basées aux Etats-Unis et ayant dépassé le stade du développement produit, ce programme d’accélération est géré par Orange Silicon Valley (OSV). La prochaine édition, qui débutera au mois de décembre, s’échelonnera sur 12 semaines. La phase de candidatures est ouverte jusqu’au 30 octobre, y compris pour les entreprises ayant déjà levé des fonds.
Orange sélectionnera entre 6 et 10 start-up qui pourront éventuellement bénéficier d’une enveloppe de 20 000 dollars sous la forme d’obligations convertibles. Elles seront mises en contact avec des fonds d’investissement locaux comme Iris Capital, mais aussi des experts tels Bram Cohen (créateur du protocole BitTorrent), Justin Kan (cofondateur des plates-formes vidéo Justin.TV et TwitchTV) et Jacob Mullins (qui fut l’un des investigateurs du programme BizSpark chez Microsoft).
Comme lors des trois précédentes saisons, Orange Fab organisera deux « demo days » : l’un à Paris et l’autre à San Francisco. Interrogée par TechCrunch, l’évangéliste Pascale Diaine n’exclut pas une ouverture à davantage de start-up « dans un avenir proche ». Elle laisse entendre que l’enveloppe de 20 000 dollars pourrait être relevée avec le concours d’entreprises partenaires comme Safran et Leroy Merlin.
A l’heure actuelle, 95% des start-up passées par Orange Fab sont toujours actives, dans des domaines aussi variés que le stockage cloud (Maginatics), les énergies renouvelables (Angaza), le contrôle des identités numériques (Virtue), la recherche en ligne de locations saisonnières (Tripping) et les systèmes de call centers pour PME (Talkdesk). Elles ont levé un total de 19 millions de dollars, en s’appuyant notamment sur des plates-formes de financement participatif.
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